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Bachelor RDMV – BAC + 3
Titre RNCP Niveau II en alternance

Responsable en Développement Marketing et Vente

CANDIDAT
POUR LA RENTRÉE 2018 ?

TÉLÉCHARGEZ VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION !

Alternance – Initial – VAE – CPF 

Le Bachelor RDMV en alternance à l’IFCAE de Cergy

Titulaire d’un BAC + 2, vous souhaitez vous spécialiser en marketing ?

Le Bachelor Responsable Développement Marketing et Vente permet d’acquérir des compétences techniques et opérationnelles, tout en enrichissant votre esprit en terme d’innovation commerciale.

Avec l’IFCAE de Cergy, prenez en main votre avenir professionnel !

BAC + 3 inscrit au RNCP*

* Répertoire National des Certifications Professionnelles. Un titre RNCP vous garantit que la formation est à finalité professionnelle et qu’elle est reconnu par l’Etat.

ADMISSION

  • BAC + 2
  • Tests et dossier de candidature
  • Entretien individuel de motivation

→ EN SAVOIR PLUS SUR LES MODALITÉS D’ADMISSION

DÉBUT DES COURS

Octobre

DURÉE

1 an

RYTHME DE L’ALTERNANCE

  • 2 jours IFCAE
  • 3 jours en entreprise

→ EN SAVOIR PLUS SUR LE DISPOSITIF DE L’ALTERNANCE

Le Bachelor Responsable en Développement Marketing et Vente : l’objectif

La Certification de Responsable en Développement Marketing et Vente permet d’occuper une fonction au sein d’un service marketing ou commercial d’une entreprise ou bien d’un centre de profits.

Cette personne conçoit et met en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle selon une démarche stratégique définie au niveau du marketing, du commercial et de la communication.

Elle est en contact régulier avec la clientèle et assure l’application de ces actions. Elle est susceptible de définir et de gérer des budgets, d’encadrer et de recruter du personnel.

La fonction peut s’adapter à tous les secteurs d’activités, en tant qu’assistant d’un responsable marketing ou du directeur commercial.

Lors de votre année, vous passerez deux diplômes : un Bachelor et un diplôme de niveau II (RNCP)

competences metier-titre

LES QUALITÉS REQUISES

  • Faculté d’écoute
  • Dynamisme
  • Sens de l’économie
  • Esprit d’initiative

LES FONCTIONS EN ENTREPRISE

Seconder un responsable d’établissement dans le développement de la relation avec sa clientèle. Acquérir des réflexes de cadre pour pouvoir prendre des initiatives et ainsi évoluer vers des postes à responsabilité.

La fonction peut s’adapter à tous les secteurs d’activités, en tant qu’assistant d’une responsable marketing ou du directeur commercial. Au sein de très petites structures, vous pouvez devenir le véritable bras droit du dirigeant qui pourra vous confier en autonomie un projet de développement d’activité, de l’analyse initiale à la mise en système d’actions commerciales.

Vous pensez avoir les qualités requises, mais vous vous posez de nombreuses questions ?

N’hésitez pas à demander un entretien d’orientation pour valider la pertinence de votre projet et ne plus douter !

Le Bachelor vous motive ? Vous souhaitez être accompagné dans la recherche de votre entreprise d’accueil ?

L’aide au placement fait partie des engagements de l’IFCAE.  N’attendez pas pour vous inscrire. C’est simple et rapide.

Programme de la formation Responsable en Développement Marketing et Vente

  • Marketing opérationnel et stratégique
  • Communication stratégique
  • Management et recrutement de l’équipe de vente
  • Législation et Gestion des Ressources Humaines
  • Techniques de vente
  • Stratégie digitale
  • Communication et Management
  • Gestion financière et Culture entrepreneuriale
  • Droit
  • Diagnostic analytique et commercial
  • Anglais
  • Réseaux sociaux
  • Conduite de projet
  • Thématiques professionnelles

Les spécialités à choisir :


Spé 1 : Communication opérationnelle

Le plan de communication, la promotion des ventes, événementiel, relation presse, relations publiques, lobbying, la communication directe, la marque, la communication (BtoB, distributeurs, corporate, financière, interne, de crise et non marchande, les missions opérationnelles en agence).


Spé 2 : Management de la grande distribution

Contexte de la distribution, nouvel environnement, stratégies des réseaux et enseignes, le MIX marketing d’une enseigne, d’un réseau GSA et GSS, la stratégie de prix, les spécificités de l’offre produit, les MDD, les marques, le merchandising, les spécificités des consommateurs, le management en GSA et GSS.


Spé 3 : Webmarketing

Savoir comment se crée, vie et évolue un site Internet, rôle des acteurs du webmarketing, les méthodes du CRM, du marketing viral et du buzz, comprendre le tracking et les outils, le référencement (SEO, SEM) et les leviers de marketing Internet, le marketing mobile, les étapes de la création d’une boutique en ligne et le fonctionnement de Prestashop, la publicité sur les RS.


Spé 4 : Management et marketing événementiel

Historique et typologie des évènements, les acteurs et métiers, analyse de l’objectif de l‘évènement, les mécanismes du brief créatif et conception de la préconisation, les éléments constitutifs du cahier des charges les différentes phases de commercialisation du produit, le déroulé de l’évènement, l’après-évènement, les acteurs et règlements liés à la sécurité dans le cadre d’organisation d’évènements.


Spé 5 : Marketing du luxe

Environnement du luxe, marché du luxe, communication dans le secteur du luxe, commercialisation des produits de luxe, management et stratégie en luxe, management de l’innovation.


Le programme complet


Marketing opérationnel et stratégique

pouvoir analyser la situation de l’entreprise vis-à-vis de la clientèle, améliorer la relation avec les clients et définir une stratégie adaptée.


Communication stratégique

constitution, analyse et rédaction du message, les fondamentaux, les mécanismes de réception, culture pub et brief création, l’offre média, indicateurs d’efficacité media, communication numérique.


Management et recrutement de l’équipe de vente

maîtriser les techniques d’organisation, de management et de motivation d’une équipe de vente. Maîtriser le recrutement d’une équipe commerciale.


Législation et Gestion des Ressources Humaines

intégrer l’essentiel de la Gestion des Ressources Humaines par le droit du travail.


Techniques de Vente

assurer toutes les phases de la vente grâce à la maîtrise des techniques commerciales et la mise en place d’outils d’aide à la vente.


Stratégie digitale

créer, administrer et utiliser un site internet.


Communication et Management

être capable d’exprimer en toutes situations un message cohérent et attractif, utiliser des techniques de management.



Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale

savoir analyser les documents comptables d’une entreprise et établir un prévisionnel financier.


Droit

maîtriser les dispositions juridiques indispensables à l’exercice de sa profession.


Diagnostic analytique et commercial

pouvoir analyser et améliorer la situation de l’entreprise sur son marché.


Anglais

savoir exercer sa profession aussi en anglais.


Réseaux sociaux

savoir utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.


Conduite de projet

accompagnement individualisé pour la mise en oeuvre du contenu du projet et du mémoire.


Thématiques professionnelles

intervention de professionnels sur thématiques d’entreprise ou d’actualité.


RÈGLEMENT D’EXAMEN DU BACHELOR MARKETING ET VENTE

Épreuves Coeff. Forme
UEA – Techniques professionnelles 24 Écrit et pratique
UEB – Langue vivante (anglais) 6 Écrit et Oral
UEC – Gestion de la formation et de la relation 10 Écrit
UED – Pratique professionnelle 20 Oral

*Temps de préparation

apres le bts-bachelor

Quels débouchés après le Bachelor Marketing et Vente ?

2 solutions

Intégrer par équivalence un cycle universitaire, une école de commerce ou une spécialisation post licence (MBA marketing…).

Entrer dans la vie professionnelle et, selon la structure, commencer en tant que :

  • Assistant marketing
  • Responsable marketing
  • Chargé de clientèle
  • Chargé de de promotion marketing opérationnel
  • Chef de rayon en grande distribution
  • Conseiller commercial
  • Chargé de communication

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