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BTS MUC – BAC + 2
Diplôme d’
État en Alternance

BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

CANDIDAT
POUR LA RENTRÉE 2018 ?

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BTS MUC en alternance à l’IFCAE de Cergy

Vous êtes dynamique et investi dans tout ce que vous entreprenez ? D’un naturel positif, vous êtes doté d’un excellent relationnel ? Vous avez le goût du challenge ? Vous êtes reconnu pour votre esprit de persuasion ?

Intégrez un BTS MUC pour évoluer dans le secteur du commerce ! Et optez pour l’alternance, pour vous assurer une insertion professionnelle réussie et une évolution rapide vers des postes de management.

Avec l’école post-bac de l’IFCAE à Cergy, prenez en main votre avenir professionnel !

ADMISSION

  • BAC toutes séries ou niveau BAC
  • Test et dossier de candidature
  • Entretien individuel de motivation

→ EN SAVOIR PLUS SUR LES MODALITÉS D’ADMISSION

DÉBUT DES COURS

Septembre

DURÉE

2 ans
(1200 h de cours)

RYTHME DE L’ALTERNANCE

  • 2 jours IFCAE
  • 3 jours en entreprise

→ EN SAVOIR PLUS SUR LE DISPOSITIF DE L’ALTERNANCE

Le BTS Management des Unités Commerciales : l’objectif

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité d’une Unité Commerciale qui est un lieu physique ou virtuel permettant à un client d’accéder à une offre de produits ou de services.

Les opportunités offertes et les métiers visés sont très diversifiés. En début de carrière, les titulaires du BTS MUC accèdent à des métiers à vocation opérationnelle pour obtenir rapidement des responsabilités du type manager de rayon, directeur de magasin, chef d’agence, responsable de clientèle, chef des ventes, administrateur des ventes, superviseurs, chef de marché.

competences metier-titre

LES QUALITÉS REQUISES

  • Bon relationnel et sens du contact
  • Bonne écoute et capacité à convaincre
  • Facilité d’élocution et bonne présentation
  • Autonomie, initiative et disponibilité
  • Méthodique et organisé
  • Dynamique et esprit ouvert

LES FONCTIONS EN ENTREPRISE

 


Manager une équipe commerciale

Constituer, motiver et organiser une équipe commerciale professionnelle.


Gérer une unité commerciale

Assurer le fonctionnement, la gestion prévisionnelle et la communication des résultats de l’unité commerciale.


Piloter des projets

Concevoir et réaliser des actions commerciales ou d’organisation. Étudier le développement de l’offre commerciale.


Maîtriser la relation client

Vendre, assurer la qualité de service, fidéliser et créer du trafic de clientèle.


Gérer l'offre de produits et de services

Élaborer une offre commerciale, gérer les achats, mettre en place un espace commercial, créer et mettre en place des actions commerciales.


Assurer la veille commerciale

Réaliser des études, enrichir et exploiter le système d’information.


Vous pensez avoir les qualités requises, mais vous vous posez de nombreuses questions ?

N’hésitez pas à demander un entretien d’orientation pour valider la pertinence de votre projet et ne plus douter !

Le BTS MUC vous motive ? Vous souhaitez être accompagné dans la recherche de votre entreprise d’accueil ?

L’aide au placement fait partie des engagements de l’IFCAE.  N’attendez pas pour vous inscrire. C’est simple et rapide.

Programme du BTS MUC

35%

Enseignement Général

  • Culture générale
  • Expression en langue étrangère
  • Management des entreprises
  • Économie
65%

Enseignement Professionnel

  • Management et gestion des unités commerciales
  • Gestion de la relation commerciale
  • Développement de l’unité commerciale (mercatique)

Le programme complet


Économie

– Coordination des décisions économiques par l’échange
– La création de richesses et la croissance économique
– La répartition des richesses
– Le financement des activités économiques
– La politique économique dans un cadre européen
– La gouvernance de l’économie mondiale


Droit

– L’individu au travail
– Mettre en œuvre la stratégie


Management des entreprises

– Finaliser et décider
– Aspects individuels du droit du travail
– Aspects collectifs du droit social
– La protection sociale
– Contrôles et contentieux social


Culture générale

– Techniques de la langue orale et écrite


Langue vivante étrangère

– Les acquis : consolidation, extension, diversification
– Adaptation
– Dialogue dans une perspective professionnelle
– Exploiter des sources d’informations professionnelles
– Analyser une situation de communication
– Maîtrise parfaite de la langue écrite



Mercatique

– Les bases de la mercatique
– La relation commerciale
– La mercatique des réseaux d’unités commerciales


Management de l'équipe commerciale

– Les fondements du management
– Le manageur de l’unité commerciale
– Le management de l’équipe de l’unité commerciale
– L’organisation de l’équipe
– Le management de projet


Gestion des unités commerciales

– Gestion courante de l’unité commerciale
– Gestion des investissements
– Gestion de l’offre de l’unité commerciale
– Gestion prévisionnelle
– Évaluation des performances de l’unité commerciale


Communication

– Introduction à la communication
– La communication dans la relation interpersonnelle
– La communication dans la relation managériale
– La communication dans la relation commerciale


Informatique commerciale

– L’information commerciale, ressource stratégique
– L’organisation de l’information
– Le travail collaboratif
– Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle
– Informatique appliquée à la gestion de l’offre
– Informatique appliquée à la gestion de l’unité commerciale
– Présentation et diffusion de l’information commerciale


RÉGLEMENT D’EXAMEN DU BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES

Épreuves Coeff. Forme Durée
Culture générale et expression 3 Écrit 4 h
Langue vivante 3 Écrit et Oral 2 h / 20 min* + 20 min
Économie – Droit 2 Écrit 3 h
Management des Entreprises 1 Écrit 3 h
Management et gestion des unités commerciales 4 Écrit 5 h
Analyse et conduite de la relation commerciale 4 Oral 45 min* + 45 min
Projet de développement d’unité commerciale 4 Oral 40 min

*Temps de préparation

Quels débouchés après le BTS MUC ?

2 solutions

Intégrer par équivalence un cycle universitaire, une école de commerce ou une spécialisation post BTS.

Entrer dans la vie professionnelle dans :

  • des entreprises de distribution, en tant que directeur de magasin, responsable rayon, chef de secteur ou responsable d’un centre de profit.
  • des entreprises industrielles en qualité de responsable de clientèle, chef des ventes, administrateur des ventes, chef de groupe ou chef de flux.
  • des entreprises de services comme les banques, assurances, immobilier, communication pour remplir les fonctions de chargé de clientèle, chef de marché ou chargé d’études.
  • des entreprises de commerce électronique.

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