L’école de la formation en alternance à Cergy
En quoi ça consiste l’alternance ?
Le principe de l’alternance permet d’obtenir un diplôme en alternant des périodes de travail en entreprise et des périodes d’enseignement à l’IFCAE. Cela permet d’acquérir une expérience professionnelle concrète et la théorie nécessaire au métier préparé. Pour ce faire, un contrat de travail est signé entre une entreprise et vous : il s’agit d’un contrat de professionnalisation.
L’objectif : l’acquisition de vraies compétences métier pour intégrer ou réintégrer le monde de l’entreprise avec succès !
L’expertise de l’IFCAE : le secteur du tertiaire.
ÉTUDES EN ALTERNANCE : QUELS AVANTAGES ?
Une formation rémunérée
Un statut de salarié
Une qualification reconnue par l’État
Une passerelle vers l’emploi
Une formation rémunérée ?
L’alternance est un dispositif financé par l’État et l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont dépend votre employeur.
Seule la signature du contrat de professionnalisation avec une entreprise conditionne votre intégration pour la préparation de votre diplôme. Pour chacun des cursus chez l’IFCAE, les droits d’inscription s’élèvent à 80 €.
En tant qu’alternant et donc salarié d’une entreprise sous contrat de professionnalisation, chaque étudiant est rémunéré en pourcentage du SMIC, selon son âge et son niveau de formation.
- Montant des salaires en Brut
Un statut de salarié ?
Treizième mois, congés payés, mutuelle, Tickets Restaurant, indemnités de transport, offres du comité d’entreprise (CE) … En tant que salarié à part entière de votre entreprise d’accueil, vous disposez de tous les avantages rattachés au statut.
Vous êtes également bénéficiaire du régime général de la Sécurité sociale.
Un diplôme reconnu par l’État ?
La formation en alternance vous prépare à une qualification qui, selon le niveau visé et la filière choisie, peut être un diplôme national d’État (BTS ou licence professionnelle) ou un titre reconnu par l’État et enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Une passerelle vers l’emploi ?
La formule école/entreprise vous permet d’acquérir un « savoir pratique » de plus en plus recherché par les entreprises.
Et les chiffres témoignent de ce succès : 81 %* des alternants en 2017 sont en emploi six mois après la fin de leur contrat pro ! Et parmi eux, nombreux sont ceux qui restent dans leur entreprise d’accueil !
*DARES RÉSULTATS – CHIFFRES DU MINISTÈRE DU TRAVAIL


- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
- Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ou inscrits depuis plus d’un an auprès de Pôle emploi
- Les bénéficiaires de minima sociaux : RSA, ASS et AAH
- Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé


Peuvent conclure un contrat de professionnalisation tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.
Les établissements publics industriels et commerciaux et les entreprises d’armement maritime y sont, quant à eux, autorisés. À l’instar des entreprises de travail temporaire.


Un véritable contrat de travail écrit est conclu entre vous et l’entreprise accueillante. Ce contrat de professionnalisation, rédigé à l’aide du formulaire CERFA EJ 20 (pdf serveur), peut être signé dans le cadre d’un CDI ou d’un contrat à durée déterminée (CDD), pour une durée comprise entre 6 et 12 mois (jusqu’à 2 ans si elle est prévue par un accord de branche).
L’entreprise dispose de cinq jours suivant la conclusion du contrat pour envoyer ce contrat à l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) dont il dépend. L’OPCA vérifie sa conformité et confirme la prise en charge des dépenses, avant d’envoyer le dossier à la DIRECCTE du lieu d’exécution du contrat.


Quel rythme entre la formation à l’école et la formation pratique en entreprise ?
15 à 25 % du volume horaires de la formation est consacrée aux cours théoriques. Un minimum de 150 heures de formation théorique est requis pour l’obtention du diplôme. La présence aux cours théoriques est obligatoire.
Le rythme de l’alternance peut dépendre de la formation que vous préparez.
LES ENGAGEMENTS DU CENTRE DE FORMATION EN ALTERNANCE
Un service placement efficace
L’IFCAE organise des « ateliers offres d’emploi» chaque semaine en début d’année scolaire. En accès libre, ces ateliers vous apporte une aide concrète dans la recherche de votre entreprise et vous fait bénéficier d’un réseau qualifié.
Un suivi personnalisé et continu
L’IFCAE s’engage à vous apporter un suivi personnalisé tout au long de votre formation afin de vous donner tous les moyens de réussir.
Le lien entre vous et l’entreprise
L’IFCAE assure le lien entre vous et l’entreprise et veille à ce que les tous les engagements soient respectés : les leurs et les vôtres !
LES ENGAGEMENTS DE L’ENTREPRISE ACCUEILLANTE
La compétence métier
L’entreprise d’accueil vous assure une formation vous permettant d’acquérir une qualification professionnelle et un emploi en relation avec cet objectif pendant toute la durée du contrat.
Le respect du rythme de l’alternance
L’entreprise accueillante s’engage à respecter le rythme de l’alternance école/entreprise, pilier fondamental du dispositif de formation.
L’accompagnement d’un tuteur
Un salarié de l’entreprise doit obligatoirement être désigné comme étant votre tuteur. Ce dernier doit justifier d’une expérience d’au moins 2 ans en rapport avec la qualification visée.
TOUS NOS CURSUS
Modalités d’admission, programmes, débouchés… Découvrez les spécificités de tous nos programmes.







