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L’organisme de formation professionnelle de l’IFCAE à Cergy-Pontoise

L’IFCAE de Cergy est un organisme de formation continue certifié au service des entreprises et des salariés. Nos programmes s’adressent à un public de personnes déjà opérationnelles dans leur activité professionnelle occupée ou recherchée, mais qui désirent renforcer leurs compétences ou acquérir des compétences supplémentaires, parfois nécessaires pour suivre l’évolution d’un poste de travail et son environnement.

Vous êtes salarié, demandeur d’emploi ? Découvrez notre offre de formations ainsi que tous les programmes certifiants et diplômants.

Les engagements de l’IFCAE

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Un programme sur mesure

Après analyse de vos besoins, un conseiller vous aidera à définir votre parcours de formation

en fonction de vos objectifs, de votre niveau et du temps dont vous disposez pour vous former.

L’objectif est d’organiser votre parcours de formation selon vos objectifs et votre rythme, en fonction de vos contraintes professionnelles et personnelles.

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Des formateurs qualifiés

Issus du monde de l’entreprise, nos formateurs sont des experts dans leur domaine.

Présents de 9h à 18h00, ils sont à vos côtés pour vous aider à définir les étapes de votre parcours de formation, valider l’acquisition des connaissances et préparer des exercices d’application en lien avec vos objectifs.

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Une aide administrative

Une équipe expérimentée vous accompagne dans toutes vos démarches administratives

auprès des différents organismes (OPCA, OPACIF, Pôle emploi…) afin de faciliter les prises en charge et de vous conseiller au mieux sur les différents dispositifs de formation à votre disposition.

Les dispositifs de la formation professionnelle continue

Quelle que soit votre situation, votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation, une solution existe pour faire valoir vos droits à la formation. Nos conseillers sont à votre entière disposition pour étudier vos possibilités d’accès à la formation. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller en formation de l’IFCAE à Cergy.

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Le plan de formation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.

Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

EN SAVOIR PLUS

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Le congés individuel de formation (CIF)

Le CIF permet à tout salarié de suivre à son initiative des actions de formations afin d’accéder à un niveau de qualification supérieur, de changer d’activité ou de profession.

Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.

EN SAVOIR PLUS

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Le compte personnel de formation (CPF)

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale,

le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

EN SAVOIR PLUS

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La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Toute personne qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

EN SAVOIR PLUS

FORMATION LINGUISTIQUE

Formation Anglais

Le programme des formations de l’IFCAE est adapté en fonction du secteur d’activité dans lequel vous travaillez et de votre métier.

Vous pourrez ainsi :

  • Parler la langue de votre métier (+ de 218 spécialisations)
  • Vous préparer aux situations de la vie courante (tourisme, accueil, etc.)
  • Préparer vos évaluations (BULATS, TOEIC, TOEFL, etc.) ou examens

 Diagnostic

D’une durée de 3/4 d’heure, évaluation du niveau en grammaire, vocabulaire et compréhension orale. À partir d’un diagnostic basé sur la compréhension écrite, la compréhension orale, la connaissance du vocabulaire et de la grammaire, un parcours individualisé est élaboré.

FORMATION MARKETING DIGITAL

Formation Marketing Digital

Optimiser sa relation client en utilisant les RS (2 jours)

EN SAVOIR PLUS

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la relation client en univers connecté
  • Maîtriser les règles et principes de la communication interactive avec les clients
  • Valoriser l’image de la marque et de l’entreprise par une communication écrite adaptée
  • Assurer la satisfaction client et l’impliquer dans la communication positive de la marque
  • Gérer les situations de litiges sur les réseaux sociaux

 

Cas pratiques

  • Étude des pratiques de la relation client sur les réseaux sociaux. Bonnes pratiques et mise en situations concrètes.

 

PROGRAMME DE FORMATION

  • Développer sa culture Web 2.0 dans le contexte de la relation client.
  • Identifier les typologies de clients rencontrés dans l’univers digital.
  • Analyser les stratégies de réponses adaptées à la relation client connecté.
  • Mesurer l’impact de l’écrit en communication digitale.
  • Identifier les compétences nécessaires et à développer pour bien conseiller un client connecté.

 

Communiquer par écrit avec les clients connectés

  • Travailler son style, son ton et les adapter au canal media ou à l’espace choisi.
  • Ajuster le fond et la forme de sa réponse aux différents types de messages : questions, avis, réclamations.
  • Trouver le ton et la tournure d’une conversation écrite.
  • Gagner en naturel et en impact rédactionnel.
  • Communiquer par Tchat : travailler la concision et le rythme du dialogue.
  • Exercice
    Travailler le style de différents écrits. Test orthographique.

 

Interagir avec les clients connectés

  • Maîtriser les règles d’usage propres à chaque univers.
  • Analyser les situations et décider d’agir à bon escient.
  • Aider le client à trouver les réponses par lui-même.
  • « Écouter » ce qu’écrit le client.
  • Anticiper et gérer le mécontentement client.
  • Obtenir un retour du client et sa participation à l’image positive de la marque.
  • Mises en situation
    À partir de cas clients : décider d’agir dans une conversation Facebook, apporter une réponse client et obtenir un retour positif. Débriefing en groupe.

 

Gérer les situations difficiles en relation client digitale

  • Savoir modérer une conversation.
  • Gérer la spécificité d’un litige client sur les réseaux sociaux.

Savoir communiquer avec FaceBook, Twitter, LinkedIn et Viadeo

EN SAVOIR PLUS
  • LinkedIn et Viadeo sont les deux réseaux professionnels les plus influents. Développer sa présence suppose de savoir adapter sa communication à des objectifs précis de recrutement, de prospection, de notoriété. Cette formation dressera un panorama des principaux usages et fonctionnalités utiles.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir optimiser le contenu de son profil, sa page d’entreprise ou son groupe de discussion
  • Découvrir les fonctionnalités avancées
  • Optimiser ses recherches et gérer ses contacts
  • Maîtriser les usages pour se rendre visible
  • Exercice
  • Exercices pratiques et mises en situation, échanges entre participants, mise en commun d’expériences.

 

PROGRAMME DE FORMATION

  • Pourquoi utiliser LinkedIn et Viadeo ?
  • Quels sont les utilisateurs et leurs motivations ?
  • Quelles différences entre ces réseaux professionnels et les autres types de réseaux sociaux ?
  • Faut-il faire un choix entre LinkedIn et Viadeo ?
  • Les questions à se poser avant de se lancer sur LinkedIn et Viadeo.
  • Exercice
    Définir ses objectifs, ses cibles, son positionnement éditorial et ses contraintes de mise en œuvre.

 

Créer son profil et savoir se rendre visible

  • Savoir gérer les paramètres de confidentialité.
  • Optimiser la présentation de son profil en ajoutant des contenus riches.
  • Valoriser ses compétences pour se rendre visible.
  • Adopter les bonnes pratiques à adopter pour sortir du lot : interactions, statut, recommandations.
  • Faire du marketing de contenus sur LinkedIn : Trending content, Pulse, Publisher, LinkedIn Elevate.
  • Démonstration
    Optimiser la rédaction et les contenus de ses profils. Découverte de la fonction Publisher pour la rédaction d’articles.

 

Aller chercher son audience et ses cibles

  • Savoir prospecter et trouver des contacts utiles.
  • Connaître les bonnes pratiques de la mise en relation.
  • Utiliser les groupes de discussion.
  • Organiser son portefeuille de contacts et de prospects.
  • Promouvoir ses publications sur LinkedIn et Viadeo : Ads et Sponsored posts.
  • Découvrir les solutions payantes pour le recrutement.

Conception éditoriale de site web (2 jours)

EN SAVOIR PLUS

Ce stage vous apprendra les étapes principales pour concevoir une charte éditoriale. Vous appliquerez les règles d’écriture adaptées aux sites Internet, et  tiendrez compte des contraintes visuelles et des impératifs liés à la mobilité. Vous apprendrez également à définir vos propres processus éditoriaux.

 

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et rédiger une charte éditoriale pour un site
  • Connaître les règles d’écriture adaptées aux sites
  • Définir des processus éditoriaux

 

PROGRAMME DE FORMATION

  • Panorama des différents sites orientés contenus
  • Optimiser le contenu afin de mieux toucher ses cibles.
  • Décryptage de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
  • Pertinence du discours. Attentes des publics.
  • Travaux pratiques
    Analyse des forces et faiblesses de sites représentatifs. Travail sur des cas pratiques.

 

Rédiger votre charte éditoriale

  • Le lien avec la stratégie de l’entreprise.
  • Les fondations : objectifs, cibles et moyens.
  • Concevoir une charte éditoriale.
  • Plan type : qui parle ? À qui ? De quoi ? Comment ?
  • Travaux pratiques
    Définir un ton et un traitement au sein de sa charte.

 

Typologie des contenus et des formats

  • Comprendre le rôle des différents niveaux de contenus.
  • Présentation des différents genres éditoriaux : brève, article, interview, dossier, revue de presse…
  • Présentation des différents formats : titre, sous-titre, intertitre, chapeau, légende…
  • Travaux pratiques
    Identifier les différents formats dans plusieurs sites Web.

 

Les processus éditoriaux

  • Définir ses processus éditoriaux : contribution et animation sur un site orienté contenus.

Les différents rôles au sein de l’équipe de rédaction (le rédacteur, le correcteur…).

Publicité sur le Web et les réseaux sociaux

EN SAVOIR PLUS

Les objectifs de la formation

  • Préparer et mener votre campagne publicitaire sur le web et les réseaux sociaux.
  • Mesurer la performance de vos actions publicitaires sur le web et les réseaux sociaux.
  • Attirer des clients grâce au web et aux réseaux sociaux.

 

Prérequis nécessaires

  • Responsable de la communication digitale.
  • Responsable de communication.
  • Chargé(e) de communication.
  • Cadre en charge de la communication externe ou globale.
  • Attaché(e) de presse.
  • Responsable de la publicité.
  • Responsable marketing.

 

1/ Utiliser le nouvel écosystème digital OSEP

  • Paid Media (achat d’espace), Owned Media (Brand Content), Earned Media (les conversations), Share Media (co-creation).
  • Le nouvel écosystème publicitaire digital avec les Adexchanges.
  • Le fonctionnement des régies publicitaires.

 

2/ Définir votre stratégie publicitaire

  • Intégrer votre publicité dans la stratégie globale de communication/marketing.
  • Préparer un événement.
  • Tour d’horizon des modèles publicitaires existants.

 

3/ Réussir sa campagne display

  • Définir sa stratégie display.
  • Les modes d’achat du display : CPM, CPC, CPL, CPA, …
  • Les formats : bannières, skyscrapers, bouton, pré-roll, …
  • Adexchange, DMP (Data management plateform) et RTB (Real time bidding).

 

4/ Augmenter l’engagement de vos abonnés sur les réseaux sociaux

  • Les modèles publicitaires à l’engagement sur Twitter.
  • La publicité pour booster des publications sur Facebook.

 

5/ Vendre un produit via la publicité

Savoir rédiger sur le Web (2 jours)

EN SAVOIR PLUS

Programme 

1/ Exploiter les spécificités du Web

  • Comprendre les spécificités du média Web.
  • Étudier les comportements de lecture sur le Web.
  • Penser un nouvel espace visuel : sites et pages déroulantes.
  • L’importance du texte dans le référencement naturel.
  • Tenir compte des avantages et contraintes du HTML.
  • Rédiger pour les moteurs de recherche.
  • Texte et hypertexte : passer de l’écriture linéaire à l’écriture interactive.

 

2/ Organiser et structurer l’information sur le web

  • L’organisation d’un document électronique : arborescences.
  • Structures et modes de l’écriture hypermédia.
  • Définir la composition thématique du site.
  • Choisir l’emplacement des textes en fonction de la logique de navigation.
  • Typologie de sites éditoriaux : les modèles d’organisation de l’information.
  • Exemples et contre-exemples de sites.

 

3/ Rédiger les textes et choisir les liens

  • Rappel des règles de base de l’écriture journalistique.
  • Le plan des textes. La construction des phrases.
  • Choisir et hiérarchiser ses mots clés.
  • Choisir le vocabulaire. Utiliser la ponctuation.
  • Utiliser à bon escient les fonctions de l’hypertexte.
  • Exploiter les différents types de liens.
  • Le découpage du texte par unité d’information.
  • La création de niveaux de lecture.

Comment adapter la rédaction Web aux tablettes et mobiles ?

EN SAVOIR PLUS

Objectifs

Identifier les enjeux du Web mobile. Sélectionner la stratégie de contenu la plus adaptée. Maîtriser la technique de rédaction spécifique pour le Web mobile.

 

Publics

Toute personne souhaitant adapter le style de ses supports écrits : journal d’entreprise, newsletter, blog… Pré-requis : bonnes connaissances des techniques de base de la rédaction pour le web.

 

Programme

 

1) Comprendre le Web mobile et ses tendances

  • L’importance des technologies : site mobile, responsive design, application mobile…
  • Les nouveaux comportements des internautes.
  • L’évolution des contraintes de taille et de standard : smartphones, tablettes.
  • Échanges
  • Brainstorming sur l’impact des tendances du Web mobile en matière de contenu.

 

2) Concevoir la stratégie de contenu adaptée au mobile

  • Formuler des objectifs mesurables.
  • Déterminer, hiérarchiser et caractériser son public avec la méthode des personas.
  • Hiérarchiser les contenus de son site mobile.
  • Créer un contenu identique pour le mobile et le desktop : avantages et limites.
  • Créer du contenu mobile-first : avantages et limites.
  • Créer du contenu spécifique pour chaque canal : avantages et limites.
  • Et le responsive text ? Éclairages.
  • Réflexion collective
  • Réflexion en sous-groupes sur le parcours d’un utilisateur et les contenus qui l’intéressent. Expérimentation des différentes stratégies de contenu.

 

3) Adapter les techniques de rédaction au Web mobile

  • Écrire pour informer et convaincre. Jouer la viralité.
  • L’essentiel en trois lignes : identifier et communiquer son message essentiel.
  • Snacking content ou micro contenu.
  • Mettre en scène les images et connaître les spécificités à respecter pour des contenus « mobile friendly ».
  • Vidéo, podcast…L’attrait du multimédia.
  • – Renforcer le local et la géolocalisation.
  • – Optimiser son référencement : des formats plus courts pour les balises Title et Meta description.
  • – Le cas spécifique des applications.

FORMATION COMPTABILITÉ

Formation Comptabilité/Gestion

COMPTABILITÉ : LES OPÉRATIONS COURANTES

EN SAVOIR PLUS

LES PRINCIPES DE LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

Objectifs de la comptabilité – Exercice de la profession comptable

Le compte de résultat et le bilan

 

  • Généralités
  • Comment déterminer le résultat d’un exercice ?
  • Le bilan simplifié
  • La numérotation du Plan Comptable Général (P.C.G)
  • Le compte de résultat détaillé
  • Le bilan détaillé
  • La traduction des opérations comptables
  • Principe
  • Quels comptes doit-on utiliser pour comptabiliser les opérations ?
  • Comment sait-on si l’on doit débiter ou créditer les comptes ?
  • La comptabilisation proprement dite des opérations comptables

 

LES OPÉRATIONS COURANTES : 1ÈRE PARTIE

  • La balance
  • Principe de l’établissement d’une balance
  • Etablissement du compte de résultat et du bilan à partir d’une balance
  • La T.V.A
  • Le mécanisme général de la T.V.A
  • Les différents taux de T.V.A
  • Le mode de calcul de la T.V.A
  • La comptabilisation de la T.V.A lors des opérations d’achat et de vente
  • La T.V.A à décaisser
  • La T.V.A intracommunautaire
  • Les opérations d’achat et de vente
  • Les factures de doit
  • Les factures d’avoir

 

LES OPÉRATIONS COURANTES : 2ÈME PARTIE

  • Les emballages
  • Les différentes définitions du mot emballage
  • Les opérations des prêts d’emballages (E.R.I ou E.R.N.I)
  • Les consignations d’emballages
  • Fiche de synthèse du cours sur les emballages
  • Les charges de personnel
  • Définitions préalables
  • La comptabilisation des charges du personnel
  • Les effets de commerce
  • Création et circulation
  • Les incidents de paiement

COMPTABILITÉ : OPÉRATIONS D’INVENTAIRE

EN SAVOIR PLUS

OPÉRATIONS D’INVENTAIRE PARTIE 1

  • Objet de l’inventaire physique
  • Les écritures de variations de stocks et d’en cours
  • Les amortissements des immobilisations

 

OPÉRATIONS D’INVENTAIRE PARTIE 2

  • Les différentes dépréciations et provisions
  • Les cessions de titres
  • Le traitement des créances douteuses et irrécouvrables
  • Les provisions pour risques et charges (P.R.C)

 

OPÉRATIONS D’INVENTAIRE PARTIE 3

  • Les charges à payer et les produits à recevoir
  • Les charges et les produits constatés d’avance
  • Charges à payer, produits à recevoir – Charges et produits constatés d’avance
  • Les subventions
  • Les opérations commerciales avec l’étranger
  • Quelques problèmes particuliers

 

OPÉRATIONS D’INVENTAIRE PARTIE 4

  • Les états de rapprochement
  • La comptabilisation de l’impôt sur les bénéfices
  • L’établissement des comptes annuels
  • Le passage d’un exercice à l’autre
  • Les pièces comptables
  • Comptabilité et informatique

 

LES DOCUMENTS DE SYNTHÈSE

  • Les principaux formulaires de la liasse fiscale
  • Exemple de liasse fiscale
  • Les S.I.G et la C.A.F du P.C.G
  • Le bilan fonctionnel et les ratios d’exploitation
  • Le tableau de financement du P.C.G

Formation Paie

La formation de Gestionnaire de Paie vous permet de maîtriser toutes les facettes de ce métier en plein expansion :
  • Les techniques et pratiques du traitement de la paie,
  • Les connaissances actualisées en gestion administrative du personnel

Le cours comprend deux grandes parties : vous travaillez sur les bases et la pratique du traitement de la paie tout en voyant les sources du droit du travail et la gestion du personnel.

 

Les bases de la paie

  • Service du personnel et de la paie
  • Etablissement du bulletin de paie

 

Le logiciel de Paie

  • Création d’un dossier
  • Bases d’utilisation du logiciel SAGE Paie
  • Cas pratiques

 

La durée du travail, sa rémunération

  • Législation du travail
  • Le temps effectif de travail
  • Heures supplémentaires
  • Les heures complémentaires
  • Les absences
  • Maintien du salaire
  • Chômage partiel

 

Les déclarations sociales

  • Les obligations de l’employeur
  • Les déclarations mensuelles ou trimestrielles
  • Les déclarations annuelles

 

La gestion du personnel

  • Entrée du salarié
  • Suivi du salarié
  • Sortie du salarié
  • L’accompagnement au licenciement économique
  • Enregistrement de la paie et des charges sociales
  • Les contrats de travail aidés

 

La formation professionnelle

  • La formation professionnelle et son environnement
  • Les déclarations liées à la formation professionnelle
  • La gestion de la formation
  • Les contrats de travail associés à formation

 

Les sources du droit social

  • La notion de droit social
  • Les sources nationales étatiques
  • Les sources professionnelles
  • La hiérarchie traditionnelle des sources du droit social

 

La formation du contrat de travail

  • Le recrutement
  • Les conditions de formation du contrat de travail
  • L’exécution du contrat de travail
  • Les différentes formes du contrat de travail

 

Les conditions de travail

  • La durée du travail
  • La rémunération
  • La formation professionnelle

 

Les évènements qui affectent la relation de travail

  • La suspension du contrat de travail
  • L’évolution des conditions d’emploi

La rupture du contrat de travail

  • Le licenciement
  • Les autres modes de rupture du contrat de travail
  • Les formalités de rupture du contrat de travail

 

Les pouvoirs de l’employeur

  • Le pouvoir normatif de l’employeur
  • Le pouvoir disciplinaire

 

La représentation collective

  • Les institutions représentatives du personnel
  • Les délégués du personnel
  • Le comité d’entreprise
  • Les autres comités
  • Les syndicats
  • Le bilan social

 

L’association des salariés aux performances de l’entreprise

  • Généralités
  • La participation des salariés aux résultats de l’entreprise
  • L’intéressement
  • Les plans d’épargne salariale

 

La protection sociale

  • La branche assurance maladie du régime général
  • L’assurance vieillesse du régime général
  • Les régimes complémentaires
  • La protection contre le chômage

 

Les contrôles et le contentieux social

  • Les contrôles

Le contentieux social

FORMATION BUREAUTIQUE

Initiation à l’informatique

Objectif : Se familiariser
avec les ordinateurs

EN SAVOIR PLUS
  • Utilisation de la souris
  • Utilisation du clavier
  • Les composants de l’ordinateur
  • Les principaux périphériques
  • Les unités de stockage
  • Les systèmes d’exploitation
  • L’environnement Windows
  • Configurer votre ordinateur
  • Aide-mémoire

Objectif : Découvrir les logiciels et la gestion des fichiers

EN SAVOIR PLUS
  • Les traitements de textes
  • Les tableurs
  • Les bases de données
  • Les présentations
  • Les accessoires
  • Qu’est-ce qu’un fichier ?
  • L’utilisation des dossiers
  • Restauration du système
  • La recherche de fichiers
  • Le traitement des fichiers
  • L’impression de documents
  • Écouter et copier de la musique

Objectif : Découvrir les logiciels et la gestion des fichiers

EN SAVOIR PLUS
  • L’architecture des réseaux
  • Les réseaux
  • Travailler en réseau
  • Les modems
  • Origine et aspect de l’Internet
  • L’écran d’Internet Explorer
  • Surfer sur le Web
  • Rechercher sur Internet
  • Le courrier électronique
  • Utiliser Windows Live Messenger

Initiation à Internet

Objectif : Connaître les notions de
base d’Internet

EN SAVOIR PLUS
  • Fonctionnement et origine de l’Internet
  • Introduction à l’Internet
  • L’écran de travail d’Internet Explorer
  • Naviguer sur le Web
  • Utiliser les favoris
  • Enregistrer une page Web
  • Enregistrer des éléments d’une page
  • Modifier la page de démarrage
  • Rechercher un mot dans une page
  • L’aide d’Internet Explorer

Objectif : Rechercher sur le Web et utiliser la messagerie

EN SAVOIR PLUS
  • Rechercher sur Internet
  • L’écran de travail de Windows Mail
  • Créer un contact
  • Créer un groupe de contacts
  • Envoyer un message électronique
  • Consulter et répondre à un message
  • Groupes de discussion – abonnements
  • Groupes de discussion – participation
  • Groupes de discussion
  • Utiliser Windows Live Messenger

Objectif : Connaître les options avancées d’Internet et protéger votre ordinateur

EN SAVOIR PLUS
  • Utiliser un logiciel de compression
  • Utiliser le volet « Historique »
  • Le gestionnaire d’accès
  • Filtre anti-hameçonnage
  • Logiciels malveillants
  • Windows Defender
  • Les flux RSS
  • L’achat en ligne

Formation Word

Objectif : Maîtriser les notions de
base de Word

EN SAVOIR PLUS
  • Fonctionnement et origine de l’Internet
  • Introduction à l’Internet
  • L’écran de travail d’Internet Explorer
  • Naviguer sur le Web
  • Utiliser les favoris
  • Enregistrer une page Web
  • Enregistrer des éléments d’une page
  • Modifier la page de démarrage
  • Rechercher un mot dans une page
  • L’aide d’Internet Explorer

Objectif : Maîtriser la mise en forme du texte et des paragraphes

EN SAVOIR PLUS
  • Rechercher sur Internet
  • L’écran de travail de Windows Mail
  • Créer un contact
  • Créer un groupe de contacts
  • Envoyer un message électronique
  • Consulter et répondre à un message
  • Groupes de discussion – abonnements
  • Groupes de discussion – participation
  • Groupes de discussion
  • Utiliser Windows Live Messenger

Objectif : Correction de texte, utiliser les modèles, les sections, les en-têtes et les pieds de page

EN SAVOIR PLUS
  • Utiliser un logiciel de compression
  • Utiliser le volet « Historique »
  • Le gestionnaire d’accès
  • Filtre anti-hameçonnage
  • Logiciels malveillants
  • Windows Defender
  • Les flux RSS
  • L’achat en ligne

Objectif : Utiliser les tabulations et créer des tableaux et des graphiques

EN SAVOIR PLUS
  • Utiliser les taquets de tabulation
  • La boîte de dialogue « Tabulations »
  • Créer un tableau
  • Modifier la structure d’un tableau
  • Améliorer la structure d’un tableau
  • La mise en forme d’un tableau
  • Autres outils pour tableaux
  • Effectuer des calculs dans un tableau
  • Importer des données Excel
  • Trier une liste ou un tableau
  • Créer et modifier des graphiques

Objectif : Utiliser les images et les outils de dessin et créer des colonnes de type journal

EN SAVOIR PLUS
  • Insérer une image de clip
  • Récupérer des images sur Internet
  • Modifier les propriétés des images
  • Objets WordArt et diagrammes
  • Insérer des formes automatiques
  • Créer des colonnes de type journal
  • Modifier les colonnes
  • Créer un formulaire
  • Remplir un formulaire
  • Créer une table des matières

Objectif : Utiliser les images et les outils de dessin et créer des colonnes de type journal

EN SAVOIR PLUS
  • Introduction au travail en groupe
  • Effectuer le suivi des modifications
  • Envoyer un document en révision
  • Protéger un document
  • Document maître et sous-documents
  • Fusion / Publipostage (1)
  • Fusion / Publipostage (2)
  • Fusionner des étiquettes
  • Fusionner des enveloppes
  • Créer et exécuter une macro
  • Utiliser Word pour vos courriels
  • Créer un document Web

Formation Excel

Objectif : Découvrir les notions de base d’Excel

EN SAVOIR PLUS
  • Découvrir l’écran d’Excel
  • Utiliser l’aide d’Excel
  • La saisie de données
  • Enregistrer un classeur
  • Ouvrir et créer un classeur
  • Les déplacements
  • La sélection
  • Modifier le contenu des cellules
  • Les listes personnalisées
  • La copie et le déplacement
  • Copie et déplacement avec insertion

Objectif : La mise en forme du document

EN SAVOIR PLUS
  • Imprimer une feuille de calcul
  • Ajuster lignes et colonnes
  • Ajuster un tableau
  • Aligner le contenu des cellules
  • La mise en forme des caractères
  • La mise en forme des nombres
  • La mise en forme d’un tableau
  • Manipuler la mise en forme
  • La mise en page d’un classeur
  • Les en-têtes et pieds de page
  • Paramètres d’impression
  • Définir l’impression
  • La gestion des sauts de page

Objectif : Les formules et les fonctions

EN SAVOIR PLUS
  • La création de formules
  • Les références
  • L’utilisation des fonctions
  • Les fonctions courantes
  • Les fonctions « Date » et « Heure »
  • Les fonctions financières
  • La fonction logique SI()
  • Les fonctions logiques à choix multiples
  • La fonction logique ET()
  • La fonction logique OU()

Objectif : Créer et appliquer des
styles

EN SAVOIR PLUS
  • Outils de correction orthographiques
  • Les affichages d’un classeur
  • Créer et appliquer un style
  • La gestion des styles
  • Créer un classeur à partir d’un modèle
  • Créer un classeur modèle
  • Créer un plan automatique
  • Les cellules nommées
  • Le Solveur
  • Le gestionnaire de scénarios
  • La consolidation par position
  • La consolidation par catégorie

Objectif : Travailler avec plusieurs feuilles et plusieurs classeurs

EN SAVOIR PLUS
  • Organiser les feuilles d’un classeur
  • Déplacer et copier une feuille
  • Travailler avec plusieurs feuilles
  • Les formules multi-feuilles
  • Les formules de liaison
  • La mise à jour des classeurs liés
  • La gestion des liaisons
  • Réorganiser les fenêtres de travail
  • La protection des données
  • Partager un classeur
  • Créer un graphique
  • Les graphiques Sparkline

Objectif : Travailler avec plusieurs feuilles et plusieurs classeurs

EN SAVOIR PLUS
  • Personnaliser un graphique
  • Mise en valeur d’un graphique
  • Complément pour graphiques
  • Imprimer un graphique
  • Insertion de formes
  • Filtrer une liste
  • Définir des sous-totaux dans une liste
  • Le filtre avancé
  • Créer un tableau croisé dynamique
  • Manipuler une tableau croisé dynamique
  • Travailler avec un tableau croisé
  • Les segments

Formation Power Point

Objectif : Découvrir les notions de base de PowerPoint

EN SAVOIR PLUS
  • Découvrir l’écran de PowerPoint
  • Utiliser l’aide de PowerPoint
  • Créer une nouvelle présentation
  • Enregistrer une présentation
  • Les modèles
  • Projection d’une présentation
  • Imprimer une présentation

Objectif : La mise en forme d’une présentation

EN SAVOIR PLUS
  • Modifier une présentation
  • Mise en forme du texte
  • La mise en forme d’un paragraphe
  • Les listes à puces et à numéros
  • Vérifier l’orthographe et le style
  • La correction automatique
  • La recherche et le remplacement

Objectif : Améliorer une présentation

EN SAVOIR PLUS
  • L’arrière-plan des diapositives
  • Les types d’affichages
  • Importation de diapositives
  • Insérer un tableau
  • Les graphiques SmartArt
  • Les organigrammes hiérarchiques
  • Créer un graphique
  • Modifier un graphique
  • Les modèles de conception
  • Les modèles de présentation

Objectif : Insérer des éléments graphiques

EN SAVOIR PLUS
  • Insérer une image Clipart
  • Modifier les propriétés d’une image
  • Créer un album photo
  • Les formes prédéfinies
  • Insérer un objet WordArt
  • Organiser les objets
  • Les pages de commentaires
  • Utiliser les en-têtes et pieds de page

Objectif : Animer une présentation

EN SAVOIR PLUS
  • Les boutons d’action multimédias
  • Les effets d’animation sur du texte
  • Effets d’animation sur les graphiques
  • Les effets de transition
  • Personnaliser des animations

Objectif : L’insertion de commentaires, la mise en forme, le travail en groupe, la diffusion

EN SAVOIR PLUS
  • Incorporer, modifier et lire une vidéo
  • Paramétrer un diaporama
  • Les liens hypertextes
  • Travailler en collaboration
  • Fusionner des présentations
  • La compilation sur CD-ROM
  • Créer une présentation pour le Web
  • Organiser les diapositives en sections

Formation Outlook

Objectif : Les notions de base de la messagerie

EN SAVOIR PLUS
  • Découvrir l’écran d’Outlook
  • Utiliser l’aide d’Outlook
  • Personnaliser l’affichage
  • Rédiger et envoyer un message
  • Utiliser les options du message
  • Mise en forme d’un message
  • Lire et traiter les messages reçus
  • Utiliser les catégories
  • Répondre aux messages reçus
  • Gérer les conversations
  • Nettoyage de conversation

Objectif : Utiliser la messagerie

EN SAVOIR PLUS
  • Les pièces jointes
  • Créer et insérer une signature
  • Utiliser le dossier « Brouillons »
  • Les réponses automatiques
  • Gérer les dossiers de la messagerie
  • Automatiser la gestion des messages
  • Classer et rechercher vos messages
  • Traiter le courrier indésirable
  • Imprimer des messages

Objectif : Gestion des carnets d’adresse

EN SAVOIR PLUS
  • Utiliser le carnet d’adresses
  • Les listes de distribution
  • Personnaliser le dossier « Contacts »
  • Créer des contacts
  • La gestion des contacts
  • L’impression des contacts

Objectif : Gérer son emploi du temps avec le calendrier

EN SAVOIR PLUS
  • Le dossier « Calendrier »
  • Gérer les inscriptions dans « l’agenda »
  • Ajouter une inscription périodique
  • Modifier une inscription dans « l’agenda »
  • Imprimer le « Calendrier »
  • Configurer le dossier « Calendrier »
  • Organiser une réunion
  • Recevoir une demande de réunion
  • Traiter les réponses à une invitation

Objectif : Effectuer le suivi d’un projet avec le dossier « tâches »

EN SAVOIR PLUS
  • Le dossier « Tâches »
  • Gérer le dossier « Tâches »
  • Imprimer le dossier « Tâches »
  • Affecter des tâches
  • Le suivi des tâches
  • Le dossier « Notes »

Objectif : Le travail en groupe et l’auto-archivage

EN SAVOIR PLUS
  • Partager ses dossiers Outlook
  • Gérer les dossiers d’un collègue
  • Le dossier « Journal »
  • L’archivage automatique

Formation Access

Objectif : Accéder aux données d’Access et les imprimer

EN SAVOIR PLUS
  • Concepts essentiels
  • Découvrir l’écran d’Access
  • Utiliser l’aide d’Access
  • Consulter les données d’une table
  • Les objets d’une base de données
  • Accéder aux données d’un formulaire
  • Mise en forme des lignes/colonnes
  • Mise en forme de la feuille
  • L’aperçu et la mise en page
  • L’impression d’une feuille de données

Objectif : Saisir, trier et filtrer des données

EN SAVOIR PLUS
  • La saisie de données
  • Modifier et annuler des changements
  • Tenir à jour les données d’une table
  • Trier les enregistrements d’une feuille
  • Filtre courant et filtre par sélection
  • Filtres spécifiques au type de données
  • Filtrer les données par formulaire – 1
  • Filtrer les données par formulaire – 2
  • Filtrer les données d’un formulaire

Objectif : Les requêtes sélection

EN SAVOIR PLUS
  • Les requêtes sélection – Partie 1
  • Les requêtes sélection – Partie 2
  • Requêtes sélection avec critères 1
  • Requêtes sélection avec critères 2
  • Les requêtes avec champs calculés
  • Les requêtes basées sur plusieurs tables

Objectif : La création d’une base de données

EN SAVOIR PLUS
  • Créer une base de données
  • La création d’une table
  • Modifier le type de données
  • Créer un champ à plusieurs valeurs
  • Définir la clé primaire
  • La propriété « Taille du champ »
  • La propriété « Format »
  • L’Assistant masque de saisie
  • Créer un masque de saisie
  • La « Légende » et la « Valeur par défaut »
  • La propriété « Valide si » et son message
  • Saisie obligatoire et valeurs nulles
  • Index, compression et le mode IME
  • Les autres propriétés
  • Les listes de choix

Objectif : Créer des relations entre les tables d’une base de données

EN SAVOIR PLUS
  • Définir les relations entre tables
  • Appliquer l’intégrité référentielle
  • Les opérations en cascade
  • La requête « Création de table »
  • La requête « Mise à jour »
  • La requête « Ajout »
  • La requête « Suppression »
  • Les requêtes paramétrées
  • Les requêtes « analyse croisée »

Objectif : Créer des formulaires et des états

EN SAVOIR PLUS
  • Créer un formulaire
  • Créer un état
  • Sections des formulaires et des états
  • Manipuler les contrôles
  • Personnaliser un formulaire ou un état
  • La fenêtre de propriétés
  • L’importation et la liaison de données
  • L’exportation de données Office
  • Créer des macros simples

Certifications : pourquoi ?

  • Valoriser vos compétences
  • Différencier votre CV pour sortir du lot face aux recruteurs
  • Vous évaluer
  • Certifier vos compétences
  • Améliorer votre employabilité

Toutes les certifications proposées sont éligibles au CPF.

LES CERTIFICATIONS IFCAE

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TOSA

Le TOSA est un standard international d’évaluation et de certification des compétences informatiques professionnelles sur les logiciels bureautiques.

Éligible au CPF, ce certificat peut servir à valider les connaissances acquises lors de formations bureautiques.

La méthode adaptative est la seule à garantir une mesure rapide et fiable du niveau d’un utilisateur pour un logiciel donné.

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LE ROBERT

La certification LE ROBERT vous permet d’évaluer et certifier votre niveau de maîtrise de la langue française à l’écrit.

Éligible au compte personnel de formation (CPF), LE ROBERT est une certification qui mesure votre niveau global en langue française : orthographe, grammaire, expression et vocabulaire.

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TOEIC

Le TOEIC est un test standardisé reconnu à l'échelle internationale permettant d'évaluer vos compétences en anglais dans un contexte professionnel.

Le TOEIC (Test of English for International Communication) a pour but d’évaluer votre niveau d’anglais tant au niveau de l’écrit que de l’oral.

Il est éligible au CPF.

Validité = 2 ans

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BULATS

Le BULATS est un test d'anglais business qui permet d'évaluer votre niveau d'anglais

dans un contexte professionnel.

100% informatisé, ce test est rapide, souple et très précis. Reconnu à l’international, ce test est également reconnu dans le processus de recrutement dans les entreprises et lors des concours d’entrée pour les écoles à dominante « business ».

Il évalue jusqu’à 4 compétences – compréhension et expression écrite et orale.

Validité = 2 ans

LES TITRES NIVEAU BAC

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La formation ASCA : Assistant de Comptabilité et d’Administration

Éligible au CPF, le titre certifié d'assistant de comptabilité et d'administration est reconnu par l'État. Il est enregistré au niveau IV (Baccalauréat) et au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous les NSF 314t, 324t.

Plusieurs sessions sont possibles dans l’année.

Les conditions d’admission :

  •  Titulaire d’un diplôme (CAP, BEP) ou d’un titre niveau V
  •  Avoir un niveau BAC toutes séries (non bachelier)
  •  Justifier d’une première expérience professionnelle dans le domaine
  •  Entretien de motivation individuel afin de valider votre projet professionnel

 Titre certifié – RNCP – Niveau IV – CODE NSF 324t

L’assistant(e) de comptabilité et d’administration, est essentiellement présent(e) dans les PME et le TPE et assure de façon polyvalente les activités comptables et administratives.

Les métiers visés sont : technicien(ne) des services comptables (Assistant comptable ; comptable ; comptable unique ; technicien comptable) ; agent administratif d’entreprise (aide-comptable) ; secrétaire bureautique polyvalent(e)

Les objectifs de la formation sont :

  • Être capable d’utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte de d’un tableur.
  • Maîtriser les écritures quotidiennes de l’entreprise.
  • Être capable de réaliser la déclaration de TVA et le rapprochement bancaire.
  • Maîtriser les fonctions d’un logiciel de comptabilité
  • Être capable de procéder aux écritures d’inventaire
  • Être capable de réaliser un bulletin de salaire

Les prés-requis et admission à l’ASCA :

Titulaire d’un diplôme (CAP, BEP) ou d’un titre niveau V.
Avoir un niveau BAC toutes séries (non bachelier)
Justifier d’une première expérience dans le domaine
Entretien de motivation individuel afin de valider votre projet professionnel

Le contenu de la formation ASCA en 4 points :

Durée de la formation : 420 heures
Stage en entreprise (non obligatoire) : 140 à 210 heures

1 – À l’aide d’un logiciel comptable :
Réalisation de travaux courants.
Établissement de documents de saisie selon l’organisation comptable de l’entreprise

  • Générer le cas échéant, la déclaration et l’écriture de liquidation de TVA
  • Editer le cas échéant, un compte ou une balance

2 – Gestion comptable de fin d’exercice préparatoire – Travaux préparatoires courants d’inventaire – Analyse de coûts.

  • Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l’exactitude des travaux
  • Gérer un rapprochement bancaire : établir un état, pré-comptabiliser les régularisations
  • Gérer des travaux sur la TVA : établir le calcul de la TVA due et la déclaration, pré-comptabiliser la liquidation
  • Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; justifier les anomalies rencontrées et/ou pré-comptabiliser les corrections nécessaires
  • Contrôler des écritures et pré-comptabiliser les corrections nécessaires
  • Gérer des travaux d’inventaire – Documents à compléter :
      • Tableaux d’amortissements simples, en linéaire et/ou dégressif
      • États d’immobilisations, d’amortissements et de stocks
      • États des provisions sur des créances et titres (VMP et/ou titres immobilisés)
      • États d’emprunts et de prêts (avec calculs)
  • Compléter, à partir d’une balance après inventaire et à l’aide d’un plan de regroupement : bilan – compte de résultats – tableaux de l’annexe (amortissements, provisions)
  • Préparer la paie à l’aide d’une documentation fournie : contrôle, calcul d’un brut, états d’heures supplémentaires, justification, calcul d’éléments du net à payer
  • Tenir des fiches de stocks en quantité et en valeurs ; sorties valorisées selon la méthode du :
    • Premier entré, premier sorti
    • Coût Unitaire Moyen Pondéré en fin de période
    • Coût Unitaire Moyen Pondéré après chaque entée
    • Compléter des tableaux permettant la détermination des coûts et les résultats, la nature et les coûts des unités d’œuvre étant connus
    • Rendre compte, dans une note structurée des résultats obtenus

3 – Texteur WORD Niveau 1 / fonctions de base 
Mise en œuvre des fonctions de base production d’un ou plusieurs documents à partir d’éléments manuscrits ou imprimés.

4 – Tableur EXCEL Niveau 1 / fonctions de base
Mise en œuvre des fonctionnalités de base production d’un ou plusieurs documents à partir d’éléments manuscrits ou imprimés

contrat souplecontrat souple

La formation de Secrétaire
médicale

Titre inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté du 03/10/2007, publié au Journal Officiel du 13/05/2007, renouvelé par arrêté du 22/01/2013 et publié au Journal Officiel du 05/03/2013. Il est également éligible au CPF.

Organisme certificateur : Maestris Marseille.

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSION

  • Âge : 18 ans minimum
  • Niveau : cette formation est ouverte à tout candidat ayant le bac ou 3 ans d’expérience professionnelle.
  • Accès à tout public et notamment aux :
    – Salariés en Congé Individuel de Formation (CIF)
    – Demandeurs d’emploi
    – Particuliers

La sélection s’effectue sur dossier, test et entretien de motivation.

 

SESSIONS

  • Deux sessions par an débutant en avril et en octobre

 

 

LE MÉTIER

La Secrétaire médicale exerce sa profession dans un secteur particulier, celui de la santé. Elle est le pivot de la relation entre l’institution médicale (établissement de soins, médecin) et le patient. La secrétaire médicale doit faire preuve de savoir-faire et de compétences confirmées sur deux plans : Humain et Technique.

 

LES MISSIONS

  • Accueil Physique et téléphonique :
    Savoir accueillir et renseigner les patients, analyser et gérer.
  • Administratif :
    Savoir gérer les plannings, les dossiers, connaître les procédures, les protocoles, la déontologie médicale. Frappe des courriers et comptes rendus médicaux…
  • Gestion des dossiers :
    Traiter les formulaires papier et transactions télématiques en cabinet médical ou en milieu hospitalier,
    Rédiger rapidement des comptes rendus,
    Traiter les documents comptables,
    Transmettre les dossiers dans les services adéquats.

 

L’EMPLOI

Le secrétariat médical offre donc de réelles perspectives de carrière et de nombreux débouchés tant dans le secteur privé que dans le secteur public :

  • Cabinets médicaux et paramédicaux de médecins, dentistes, kinésithérapeutes, etc.
  • Centres hospitaliers types hôpitaux, cliniques, établissements de soins, etc.
  • Laboratoires
  • Établissements médico-sociaux tels que des maisons de retraite, médecine du travail
  • Mutuelles, CAF, CPAM
  • Crèches, etc.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION SECRÉTAIRE MÉDICALE
Différents modules de d’enseignements sont dispensés, auquel s’ajoute un stage d’étude.

Enseignement scientifique
Vocabulaire Médical Anatomie appareil locomoteur Gynécologie-Obstétrique
Hépato-Gastroentérologie Hématologie-Cardio Médecines alternatives
Notions de psychiatrie Ophtalmologie Maladies Infectieuses
Moyens thérapeutiques Neurologie Oto-rhino-laryngologie
Dermatologie Examens Rhumatologie-Trauma
Pédiatrie Urologie-Néphrologie Pneumologie
Enseignement professionnel
Economie de la santé Communication Secrétariat conventionnel
Législation du Travail Système de santé Français
Secrétariat Médical Comptabilité
Enseignement Technique
Prise rapide de la parole Word-Excel-PowerPoint Cas de synthèse
Dactylographie Messagerie électronique / Outlook Entraînement
Windows Logiciel de Gestion de cabinet
Stage professionnel en entreprise
Initial : stage de 6 semaines (210 heures)
Alternance : rythme hebdomadaire 2 jours
formation / 3 jours entreprise

ORGANISATION DE L’EXAMEN

Matières Forme Coef.
Droit, économie de la santé Ecrit 3
Français Ecrit 3
Matière Technique Ecrit 6
Rapport de Stage Oral 2
bac+2bac+2_hover
bac+3bac+3_hover
bac+5bac+5_hover

CONTACT

Une question ? Une formation à réaliser en urgence ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail, en utilisant le formulaire ci-joint. Nos conseillers de formation sont à votre entière disposition.

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