Management Commercial Opérationnel

Diplôme d’État en Alternance – Niveau 5
Taux de réussite 2019 – 2020 : 59%
Taux de satisfaction : 90%
PRESENTATION :
Vous voulez évoluer rapidement vers des responsabilités de responsable de rayon, d’adjoint ou de directeur de magasin et gravir les échelons de la grande distribution ? Vous vous intéressez aux métiers de chef de marché ou chef des ventes ? Créer l’expérience utilisateurs de demain ? Le BTS Management Commercial Opérationnel est peut-être fait pour vous !
OBJECTIFS :
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser une offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager une équipe commerciale
LES MISSIONS EN ENTREPRISE
Vos missions s’exercent dans une unité commerciale : elle peut être physique comme un hypermarché, un commerce spécialisé (bricolage, sport, esthétique, luxe…), ou encore une agence bancaire, chez un courtier en assurance. Mais l’unité en question peut également être un site e-commerce, à condition de pouvoir faire des opérations promotionnelles, mettre en avant une catégorie de produits, bref, animer son espace commercial !
Mais attention, vous ne serez pas manager tout de suite. Pour cela, vous passerez par toutes les missions classiques d’une boutique ou d’un point de vente : rangement, ménage, conseil de clients plus ou moins exigeants, etc. Mais vous ne le regretterez pas, le secteur offre de belles perspectives d’évolutions.
Pré-requis/Admission :
Durée :
Début de la formation :
2ème année > 07/09/2020
Type de contrat :
Rythme :
Coût :
- En contrat d'apprentissage (forfait annuel) : 7 483€ /an (en fonction de la branche professionnelle de l'entreprise).
- En contrat de professionnalisation (coût horaire de la formation) : 11,50 € HT /heure
Salaire :
Moyens techniques :
Moyens pédagogiques :
Modalités d'évaluations :
- Le BTS est délivré à tous les candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure à 10 sur 20.
LES MISSIONS
Manager une équipe commerciale
Constituer, motiver et organiser une équipe commerciale professionnelle.
Gérer une unité commerciale
Assurer le fonctionnement, la gestion prévisionnelle et la communication des résultats de l’unité commerciale.
Piloter des projets
Concevoir et réaliser des actions commerciales ou d’organisation. Étudier le développement de l’offre commerciale.
Assurer la veille commerciale
Réaliser des études, enrichir et exploiter le système d’information.
Maitriser la relation client
Vendre, assurer la qualité de service, fidéliser et créer du trafic de clientèle.
Gérer l’offre de produits et de services
Élaborer une offre commerciale, gérer les achats, mettre en place un espace commercial, créer et mettre en place des actions commerciales.
LE PROGRAMME
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Management de l’équipe commerciale
- Gestion opérationnelle
APRÈS LE BTS
Poursuivre vers des études supérieures :
Intégrer le Bachelor Responsable en Développement Marketing et Vente (RDMV) à l’IFCAE – Titre RNCP de Niveau 6.
Entrer dans la vie professionnelle en tant que :
Après l’obtention du BTS
Avec expérience
Overview
- Be the first student
- Duration: 10 weeks
- Lectures: 0