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Nos formations et certifications à Cergy-Pontoise

Titre certifié – RNCP – Niveau IV – CODE NSF 324t

La formation ASCA : Assistant de Comptabilité et d’Administration

L’assistant(e) de comptabilité et d’administration, est essentiellement présent(e) dans les PME et le TPE et assure de façon polyvalente les activités comptables et administratives.

Les métiers visés sont : technicien(ne) des services comptables (Assistant comptable ; comptable ; comptable unique ; technicien comptable) ; agent administratif d’entreprise (aide-comptable) ; secrétaire bureautique polyvalent(e)

ADMISSION

  • Titulaire d’un diplôme (CAP, BEP) ou d’un titre niveau V
  • Avoir un niveau BAC toutes séries (non bachelier)
  • Justifier d’une première expérience professionnelle dans le domaine
  • Entretien de motivation individuel afin de valider votre projet professionnel

SESSIONS

Plusieurs sessions sont possible dans l’année.

LE DIPLÔME

Éligible au CPF, le titre certifié d’assistant de comptabilité et d’administration est reconnu par l’État. Il est enregistré au niveau IV (Baccalauréat) et au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous les NSF 314t, 324t.

Les objectifs de la formation

  • Être capable d’utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte ou d’un tableur.
  • Maîtriser les écritures quotidiennes de l’entreprise.
  • Être capable de réaliser la déclaration de TVA et le rapprochement bancaire.
  • Maîtriser les fonctions d’un logiciel de comptabilité.
  • Être capable de procéder aux écritures d’inventaire.
  • Être capable de réaliser un bulletin de salaire.

Durée de la formation : 420 heures
Stage en entreprise (non obligatoire) : 140 à 210 heures

À l’aide d’un logiciel comptable :

Réalisation de travaux courants.
Établissement de documents de saisie selon l’organisation comptable de l’entreprise

– Générer le cas échéant, la déclaration et l’écriture de liquidation de TVA
– Editer le cas échéant, un compte ou une balance


Gestion comptable de fin d’exercice préparatoire – Travaux préparatoires courants d’inventaire – Analyse de coûts.

– Exploiter une documentation fournie. Utiliser tous les moyens de contrôle liés à l’exactitude des travaux.
– Gérer un rapprochement bancaire : établir un état, pré-comptabiliser les régularisations
– Gérer des travaux sur la TVA : établir le calcul de la TVA due et la déclaration, pré-comptabiliser la liquidation
– Gérer des comptes de tiers : lettrer des relevés et/ou comptes de tiers ; justifier les anomalies rencontrées et/ou pré-comptabiliser les corrections nécessaires
– Contrôler des écritures et pré-comptabiliser les corrections nécessaires
– Gérer des travaux d’inventaire – Documents à compléter :

  • Tableaux d’amortissements simples, en linéaire et/ou dégressif
  • États d’immobilisations, d’amortissements et de stocks
  • États des provisions sur des créances et titres (VMP et/ou titres immobilisés)
  • États d’emprunts et de prêts (avec calculs)

– Compléter, à partir d’une balance après inventaire et à l’aide d’un plan de regroupement : bilan – compte de résultats – tableaux de l’annexe (amortissements, provisions)
– Préparer la paie à l’aide d’une documentation fournie : contrôle, calcul d’un brut, états d’heures supplémentaires, justification, calcul d’éléments du net à payer
– Tenir des fiches de stocks en quantité et en valeurs ; sorties valorisées selon la méthode du :

  • Premier entré, premier sorti
  • Coût Unitaire Moyen Pondéré en fin de période
  • Coût Unitaire Moyen Pondéré après chaque entée
  • Compléter des tableaux permettant la détermination des coûts et les résultats, la nature et les coûts des unités d’œuvre étant connus
  • Rendre compte, dans une note structurée des résultats obtenus

Texteur WORD Niveau 1 / fonctions de base

Mise en œuvre des fonctions de base production d’un ou plusieurs documents à partir d’éléments manuscrits ou imprimés.


Tableur EXCEL Niveau 1 / fonctions de base

Mise en œuvre des fonctionnalités de base production d’un ou plusieurs documents à partir d’éléments manuscrits ou imprimés

Titre RNCP – Niveau IV

La formation de Webdesigner

A chaque métier son langage. Le Web Designer parle de Javascript, PHP, HTML… Grâce à la maîtrise de ces langages, il s’occupe de tout l’aspect graphique d’un site Internet (illustrations, animations, typographie…). Il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l’utilisateur. Il crée aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation dans le site. Dans certains cas, il sera amené à établir la charte graphique et à créer l’identité visuelle du site. C’est un exercice délicat car il faut respecter à la fois la demande du client, les impératifs de marketing et de communication, et ceux du public visé…

ADMISSION

  • Avoir 18 ans
  • Justifier d’une première expérience professionnelle dans le domaine
  • Entretien de motivation individuel
  • Accès au :
    – Demandeurs d’emploi
    – Salariés d’une entreprise
  • Niveau : cette formation est ouverte à tout candidat souhaitant valider un diplôme de Niveau IV

DURÉE ET SESSIONS

Durée : 630h de formation et 220h de stage
Une session par an.

Les objectifs de la formation

  • Apprendre les fondamentaux de la publication sur le Web
  • Se familiariser avec les outils de graphisme
  • Concevoir et créer un exemple de site vitrine, gestion des menus dynamiques
  • Concevoir une maquette Photoshop et intégration web
  • Créer un site Responsive Web Design avec l’outil adéquat
  • Créer l’interface d’un site de e-commerce…

Les métiers visés sont :

  • Animateur 2D
  • Animateur 3D
  • Web Designer
  • Community Manager…

Assurer un support au conseil client

– Proposition et alerte en matière de produits publicitaires depuis la prise de brief client interne/externe jusqu’au suivi après-vente
– Présentation des livrables au client interne/externe


Concevoir des conceptions graphiques sur tous supports

– Pilotage de son activité
– Conception d’une proposition graphique en réponse au brief et définition d’une charte graphique générale tous supports
– Déclinaison de l’identité visuelle sur tous supports en respectant la charte graphique générale
– Conception d’animations pour tous supports
– Intégration basique d’éléments graphiques, y compris d’animations, sur tous supports
– Réalisation, harmonisation, contrôle des livrables et intégration des corrections fournies

Réaliser une veille créative et technologique

– Réalisation d’une veille créative et technologique dans un champ d’intervention délimité en vue de proposer de nouvelles solutions aux clients internes/externes
– Collaboration au développement d’innovations

Certifications : pourquoi ?

  • Valoriser vos compétences
  • Différencier votre CV pour sortir du lot face aux recruteurs
  • Vous évaluer
  • Certifier vos compétences
  • Améliorer votre employabilité

Toutes les certifications proposées sont éligibles au CPF.

LES CERTIFICATIONS IFCAE

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TOSA

Le TOSA est un standard international d’évaluation et de certification des compétences informatiques professionnelles sur les logiciels bureautiques.

Éligible au CPF, ce certificat peut servir à valider les connaissances acquises lors de formations bureautiques.

La méthode adaptative est la seule à garantir une mesure rapide et fiable du niveau d’un utilisateur pour un logiciel donné.

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TOEIC

Le TOEIC est un test standardisé reconnu à l'échelle internationale permettant d'évaluer vos compétences en anglais dans un contexte professionnel.

Le TOEIC (Test of English for International Communication) a pour but d’évaluer votre niveau d’anglais tant au niveau de l’écrit que de l’oral.

Il est éligible au CPF.

Validité = 2 ans

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BULATS

Le BULATS est un test d'anglais business qui permet d'évaluer votre niveau d'anglais

dans un contexte professionnel.

100% informatisé, ce test est rapide, souple et très précis. Reconnu à l’international, ce test est également reconnu dans le processus de recrutement dans les entreprises et lors des concours d’entrée pour les écoles à dominante « business ».

Il évalue jusqu’à 4 compétences – compréhension et expression écrite et orale.

Validité = 2 ans

FORMATION LINGUISTIQUE

Formation Anglais

Le programme des formations de l’IFCAE est adapté en fonction du secteur d’activité dans lequel vous travaillez et de votre métier.

Vous pourrez ainsi :

  • Parler la langue de votre métier (+ de 218 spécialisations)
  • Vous préparer aux situations de la vie courante (tourisme, accueil, etc.)
  • Préparer vos évaluations (BULATS, TOEIC, TOEFL, etc.) ou examens

 Diagnostic

D’une durée de 3/4 d’heure, évaluation du niveau en grammaire, vocabulaire et compréhension orale. À partir d’un diagnostic basé sur la compréhension écrite, la compréhension orale, la connaissance du vocabulaire et de la grammaire, un parcours individualisé est élaboré.

FORMATION MARKETING DIGITAL

Formation Marketing Digital

Optimiser sa relation client en utilisant les RS (2 jours)

EN SAVOIR PLUS

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la relation client en univers connecté
  • Maîtriser les règles et principes de la communication interactive avec les clients
  • Valoriser l’image de la marque et de l’entreprise par une communication écrite adaptée
  • Assurer la satisfaction client et l’impliquer dans la communication positive de la marque
  • Gérer les situations de litiges sur les réseaux sociaux

 

Cas pratiques

  • Étude des pratiques de la relation client sur les réseaux sociaux. Bonnes pratiques et mise en situations concrètes.

 

PROGRAMME DE FORMATION

  • Développer sa culture Web 2.0 dans le contexte de la relation client.
  • Identifier les typologies de clients rencontrés dans l’univers digital.
  • Analyser les stratégies de réponses adaptées à la relation client connecté.
  • Mesurer l’impact de l’écrit en communication digitale.
  • Identifier les compétences nécessaires et à développer pour bien conseiller un client connecté.

 

Communiquer par écrit avec les clients connectés

  • Travailler son style, son ton et les adapter au canal media ou à l’espace choisi.
  • Ajuster le fond et la forme de sa réponse aux différents types de messages : questions, avis, réclamations.
  • Trouver le ton et la tournure d’une conversation écrite.
  • Gagner en naturel et en impact rédactionnel.
  • Communiquer par Tchat : travailler la concision et le rythme du dialogue.
  • Exercice
    Travailler le style de différents écrits. Test orthographique.

 

Interagir avec les clients connectés

  • Maîtriser les règles d’usage propres à chaque univers.
  • Analyser les situations et décider d’agir à bon escient.
  • Aider le client à trouver les réponses par lui-même.
  • « Écouter » ce qu’écrit le client.
  • Anticiper et gérer le mécontentement client.
  • Obtenir un retour du client et sa participation à l’image positive de la marque.
  • Mises en situation
    À partir de cas clients : décider d’agir dans une conversation Facebook, apporter une réponse client et obtenir un retour positif. Débriefing en groupe.

 

Gérer les situations difficiles en relation client digitale

  • Savoir modérer une conversation.
  • Gérer la spécificité d’un litige client sur les réseaux sociaux.

Savoir communiquer avec FaceBook, Twitter, LinkedIn et Viadeo

EN SAVOIR PLUS
  • LinkedIn et Viadeo sont les deux réseaux professionnels les plus influents. Développer sa présence suppose de savoir adapter sa communication à des objectifs précis de recrutement, de prospection, de notoriété. Cette formation dressera un panorama des principaux usages et fonctionnalités utiles.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir optimiser le contenu de son profil, sa page d’entreprise ou son groupe de discussion
  • Découvrir les fonctionnalités avancées
  • Optimiser ses recherches et gérer ses contacts
  • Maîtriser les usages pour se rendre visible
  • Exercice
  • Exercices pratiques et mises en situation, échanges entre participants, mise en commun d’expériences.

 

PROGRAMME DE FORMATION

  • Pourquoi utiliser LinkedIn et Viadeo ?
  • Quels sont les utilisateurs et leurs motivations ?
  • Quelles différences entre ces réseaux professionnels et les autres types de réseaux sociaux ?
  • Faut-il faire un choix entre LinkedIn et Viadeo ?
  • Les questions à se poser avant de se lancer sur LinkedIn et Viadeo.
  • Exercice
    Définir ses objectifs, ses cibles, son positionnement éditorial et ses contraintes de mise en œuvre.

 

Créer son profil et savoir se rendre visible

  • Savoir gérer les paramètres de confidentialité.
  • Optimiser la présentation de son profil en ajoutant des contenus riches.
  • Valoriser ses compétences pour se rendre visible.
  • Adopter les bonnes pratiques à adopter pour sortir du lot : interactions, statut, recommandations.
  • Faire du marketing de contenus sur LinkedIn : Trending content, Pulse, Publisher, LinkedIn Elevate.
  • Démonstration
    Optimiser la rédaction et les contenus de ses profils. Découverte de la fonction Publisher pour la rédaction d’articles.

 

Aller chercher son audience et ses cibles

  • Savoir prospecter et trouver des contacts utiles.
  • Connaître les bonnes pratiques de la mise en relation.
  • Utiliser les groupes de discussion.
  • Organiser son portefeuille de contacts et de prospects.
  • Promouvoir ses publications sur LinkedIn et Viadeo : Ads et Sponsored posts.
  • Découvrir les solutions payantes pour le recrutement.

Conception éditoriale de site web (2 jours)

EN SAVOIR PLUS

Ce stage vous apprendra les étapes principales pour concevoir une charte éditoriale. Vous appliquerez les règles d’écriture adaptées aux sites Internet, et  tiendrez compte des contraintes visuelles et des impératifs liés à la mobilité. Vous apprendrez également à définir vos propres processus éditoriaux.

 

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir et rédiger une charte éditoriale pour un site
  • Connaître les règles d’écriture adaptées aux sites
  • Définir des processus éditoriaux

 

PROGRAMME DE FORMATION

  • Panorama des différents sites orientés contenus
  • Optimiser le contenu afin de mieux toucher ses cibles.
  • Décryptage de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
  • Pertinence du discours. Attentes des publics.
  • Travaux pratiques
    Analyse des forces et faiblesses de sites représentatifs. Travail sur des cas pratiques.

 

Rédiger votre charte éditoriale

  • Le lien avec la stratégie de l’entreprise.
  • Les fondations : objectifs, cibles et moyens.
  • Concevoir une charte éditoriale.
  • Plan type : qui parle ? À qui ? De quoi ? Comment ?
  • Travaux pratiques
    Définir un ton et un traitement au sein de sa charte.

 

Typologie des contenus et des formats

  • Comprendre le rôle des différents niveaux de contenus.
  • Présentation des différents genres éditoriaux : brève, article, interview, dossier, revue de presse…
  • Présentation des différents formats : titre, sous-titre, intertitre, chapeau, légende…
  • Travaux pratiques
    Identifier les différents formats dans plusieurs sites Web.

 

Les processus éditoriaux

  • Définir ses processus éditoriaux : contribution et animation sur un site orienté contenus.

Les différents rôles au sein de l’équipe de rédaction (le rédacteur, le correcteur…).

Publicité sur le Web et les réseaux sociaux

EN SAVOIR PLUS

Les objectifs de la formation

  • Préparer et mener votre campagne publicitaire sur le web et les réseaux sociaux.
  • Mesurer la performance de vos actions publicitaires sur le web et les réseaux sociaux.
  • Attirer des clients grâce au web et aux réseaux sociaux.

 

Prérequis nécessaires

  • Responsable de la communication digitale.
  • Responsable de communication.
  • Chargé(e) de communication.
  • Cadre en charge de la communication externe ou globale.
  • Attaché(e) de presse.
  • Responsable de la publicité.
  • Responsable marketing.

 

1/ Utiliser le nouvel écosystème digital OSEP

  • Paid Media (achat d’espace), Owned Media (Brand Content), Earned Media (les conversations), Share Media (co-creation).
  • Le nouvel écosystème publicitaire digital avec les Adexchanges.
  • Le fonctionnement des régies publicitaires.

 

2/ Définir votre stratégie publicitaire

  • Intégrer votre publicité dans la stratégie globale de communication/marketing.
  • Préparer un événement.
  • Tour d’horizon des modèles publicitaires existants.

 

3/ Réussir sa campagne display

  • Définir sa stratégie display.
  • Les modes d’achat du display : CPM, CPC, CPL, CPA, …
  • Les formats : bannières, skyscrapers, bouton, pré-roll, …
  • Adexchange, DMP (Data management plateform) et RTB (Real time bidding).

 

4/ Augmenter l’engagement de vos abonnés sur les réseaux sociaux

  • Les modèles publicitaires à l’engagement sur Twitter.
  • La publicité pour booster des publications sur Facebook.

 

5/ Vendre un produit via la publicité

Savoir rédiger sur le Web (2 jours)

EN SAVOIR PLUS

Programme 

1/ Exploiter les spécificités du Web

  • Comprendre les spécificités du média Web.
  • Étudier les comportements de lecture sur le Web.
  • Penser un nouvel espace visuel : sites et pages déroulantes.
  • L’importance du texte dans le référencement naturel.
  • Tenir compte des avantages et contraintes du HTML.
  • Rédiger pour les moteurs de recherche.
  • Texte et hypertexte : passer de l’écriture linéaire à l’écriture interactive.

 

2/ Organiser et structurer l’information sur le web

  • L’organisation d’un document électronique : arborescences.
  • Structures et modes de l’écriture hypermédia.
  • Définir la composition thématique du site.
  • Choisir l’emplacement des textes en fonction de la logique de navigation.
  • Typologie de sites éditoriaux : les modèles d’organisation de l’information.
  • Exemples et contre-exemples de sites.

 

3/ Rédiger les textes et choisir les liens

  • Rappel des règles de base de l’écriture journalistique.
  • Le plan des textes. La construction des phrases.
  • Choisir et hiérarchiser ses mots clés.
  • Choisir le vocabulaire. Utiliser la ponctuation.
  • Utiliser à bon escient les fonctions de l’hypertexte.
  • Exploiter les différents types de liens.
  • Le découpage du texte par unité d’information.
  • La création de niveaux de lecture.

Comment adapter la rédaction Web aux tablettes et mobiles ?

EN SAVOIR PLUS

Objectifs

Identifier les enjeux du Web mobile. Sélectionner la stratégie de contenu la plus adaptée. Maîtriser la technique de rédaction spécifique pour le Web mobile.

 

Publics

Toute personne souhaitant adapter le style de ses supports écrits : journal d’entreprise, newsletter, blog… Pré-requis : bonnes connaissances des techniques de base de la rédaction pour le web.

 

Programme

 

1) Comprendre le Web mobile et ses tendances

  • L’importance des technologies : site mobile, responsive design, application mobile…
  • Les nouveaux comportements des internautes.
  • L’évolution des contraintes de taille et de standard : smartphones, tablettes.
  • Échanges
  • Brainstorming sur l’impact des tendances du Web mobile en matière de contenu.

 

2) Concevoir la stratégie de contenu adaptée au mobile

  • Formuler des objectifs mesurables.
  • Déterminer, hiérarchiser et caractériser son public avec la méthode des personas.
  • Hiérarchiser les contenus de son site mobile.
  • Créer un contenu identique pour le mobile et le desktop : avantages et limites.
  • Créer du contenu mobile-first : avantages et limites.
  • Créer du contenu spécifique pour chaque canal : avantages et limites.
  • Et le responsive text ? Éclairages.
  • Réflexion collective
  • Réflexion en sous-groupes sur le parcours d’un utilisateur et les contenus qui l’intéressent. Expérimentation des différentes stratégies de contenu.

 

3) Adapter les techniques de rédaction au Web mobile

  • Écrire pour informer et convaincre. Jouer la viralité.
  • L’essentiel en trois lignes : identifier et communiquer son message essentiel.
  • Snacking content ou micro contenu.
  • Mettre en scène les images et connaître les spécificités à respecter pour des contenus « mobile friendly ».
  • Vidéo, podcast…L’attrait du multimédia.
  • – Renforcer le local et la géolocalisation.
  • – Optimiser son référencement : des formats plus courts pour les balises Title et Meta description.
  • – Le cas spécifique des applications.

FORMATION COMPTABILITÉ

Formation Comptabilité/Gestion

COMPTABILITÉ : LES OPÉRATIONS COURANTES

EN SAVOIR PLUS

LES PRINCIPES DE LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE

Objectifs de la comptabilité – Exercice de la profession comptable

Le compte de résultat et le bilan

 

  • Généralités
  • Comment déterminer le résultat d’un exercice ?
  • Le bilan simplifié
  • La numérotation du Plan Comptable Général (P.C.G)
  • Le compte de résultat détaillé
  • Le bilan détaillé
  • La traduction des opérations comptables
  • Principe
  • Quels comptes doit-on utiliser pour comptabiliser les opérations ?
  • Comment sait-on si l’on doit débiter ou créditer les comptes ?
  • La comptabilisation proprement dite des opérations comptables

 

LES OPÉRATIONS COURANTES : 1ÈRE PARTIE

  • La balance
  • Principe de l’établissement d’une balance
  • Etablissement du compte de résultat et du bilan à partir d’une balance
  • La T.V.A
  • Le mécanisme général de la T.V.A
  • Les différents taux de T.V.A
  • Le mode de calcul de la T.V.A
  • La comptabilisation de la T.V.A lors des opérations d’achat et de vente
  • La T.V.A à décaisser
  • La T.V.A intracommunautaire
  • Les opérations d’achat et de vente
  • Les factures de doit
  • Les factures d’avoir

 

LES OPÉRATIONS COURANTES : 2ÈME PARTIE

  • Les emballages
  • Les différentes définitions du mot emballage
  • Les opérations des prêts d’emballages (E.R.I ou E.R.N.I)
  • Les consignations d’emballages
  • Fiche de synthèse du cours sur les emballages
  • Les charges de personnel
  • Définitions préalables
  • La comptabilisation des charges du personnel
  • Les effets de commerce
  • Création et circulation
  • Les incidents de paiement

COMPTABILITÉ : OPÉRATIONS D’INVENTAIRE

EN SAVOIR PLUS

OPÉRATIONS D’INVENTAIRE PARTIE 1

  • Objet de l’inventaire physique
  • Les écritures de variations de stocks et d’en cours
  • Les amortissements des immobilisations

 

OPÉRATIONS D’INVENTAIRE PARTIE 2

  • Les différentes dépréciations et provisions
  • Les cessions de titres
  • Le traitement des créances douteuses et irrécouvrables
  • Les provisions pour risques et charges (P.R.C)

 

OPÉRATIONS D’INVENTAIRE PARTIE 3

  • Les charges à payer et les produits à recevoir
  • Les charges et les produits constatés d’avance
  • Charges à payer, produits à recevoir – Charges et produits constatés d’avance
  • Les subventions
  • Les opérations commerciales avec l’étranger
  • Quelques problèmes particuliers

 

OPÉRATIONS D’INVENTAIRE PARTIE 4

  • Les états de rapprochement
  • La comptabilisation de l’impôt sur les bénéfices
  • L’établissement des comptes annuels
  • Le passage d’un exercice à l’autre
  • Les pièces comptables
  • Comptabilité et informatique

 

LES DOCUMENTS DE SYNTHÈSE

  • Les principaux formulaires de la liasse fiscale
  • Exemple de liasse fiscale
  • Les S.I.G et la C.A.F du P.C.G
  • Le bilan fonctionnel et les ratios d’exploitation
  • Le tableau de financement du P.C.G

FORMATION BUREAUTIQUE

Initiation à l’informatique

Objectif : Se familiariser
avec les ordinateurs

EN SAVOIR PLUS
  • Utilisation de la souris
  • Utilisation du clavier
  • Les composants de l’ordinateur
  • Les principaux périphériques
  • Les unités de stockage
  • Les systèmes d’exploitation
  • L’environnement Windows
  • Configurer votre ordinateur
  • Aide-mémoire

Objectif : Découvrir les logiciels et la gestion des fichiers

EN SAVOIR PLUS
  • Les traitements de textes
  • Les tableurs
  • Les bases de données
  • Les présentations
  • Les accessoires
  • Qu’est-ce qu’un fichier ?
  • L’utilisation des dossiers
  • Restauration du système
  • La recherche de fichiers
  • Le traitement des fichiers
  • L’impression de documents
  • Écouter et copier de la musique

Objectif : Découvrir les logiciels et la gestion des fichiers

EN SAVOIR PLUS
  • L’architecture des réseaux
  • Les réseaux
  • Travailler en réseau
  • Les modems
  • Origine et aspect de l’Internet
  • L’écran d’Internet Explorer
  • Surfer sur le Web
  • Rechercher sur Internet
  • Le courrier électronique
  • Utiliser Windows Live Messenger

Initiation à Internet

Objectif : Connaître les notions de
base d’Internet

EN SAVOIR PLUS
  • Fonctionnement et origine de l’Internet
  • Introduction à l’Internet
  • L’écran de travail d’Internet Explorer
  • Naviguer sur le Web
  • Utiliser les favoris
  • Enregistrer une page Web
  • Enregistrer des éléments d’une page
  • Modifier la page de démarrage
  • Rechercher un mot dans une page
  • L’aide d’Internet Explorer

Objectif : Rechercher sur le Web et utiliser la messagerie

EN SAVOIR PLUS
  • Rechercher sur Internet
  • L’écran de travail de Windows Mail
  • Créer un contact
  • Créer un groupe de contacts
  • Envoyer un message électronique
  • Consulter et répondre à un message
  • Groupes de discussion – abonnements
  • Groupes de discussion – participation
  • Groupes de discussion
  • Utiliser Windows Live Messenger

Objectif : Connaître les options avancées d’Internet et protéger votre ordinateur

EN SAVOIR PLUS
  • Utiliser un logiciel de compression
  • Utiliser le volet « Historique »
  • Le gestionnaire d’accès
  • Filtre anti-hameçonnage
  • Logiciels malveillants
  • Windows Defender
  • Les flux RSS
  • L’achat en ligne

Formation Word

Objectif : Maîtriser les notions de
base de Word

EN SAVOIR PLUS
  • Fonctionnement et origine de l’Internet
  • Introduction à l’Internet
  • L’écran de travail d’Internet Explorer
  • Naviguer sur le Web
  • Utiliser les favoris
  • Enregistrer une page Web
  • Enregistrer des éléments d’une page
  • Modifier la page de démarrage
  • Rechercher un mot dans une page
  • L’aide d’Internet Explorer

Objectif : Maîtriser la mise en forme du texte et des paragraphes

EN SAVOIR PLUS
  • Rechercher sur Internet
  • L’écran de travail de Windows Mail
  • Créer un contact
  • Créer un groupe de contacts
  • Envoyer un message électronique
  • Consulter et répondre à un message
  • Groupes de discussion – abonnements
  • Groupes de discussion – participation
  • Groupes de discussion
  • Utiliser Windows Live Messenger

Objectif : Correction de texte, utiliser les modèles, les sections, les en-têtes et les pieds de page

EN SAVOIR PLUS
  • Utiliser un logiciel de compression
  • Utiliser le volet « Historique »
  • Le gestionnaire d’accès
  • Filtre anti-hameçonnage
  • Logiciels malveillants
  • Windows Defender
  • Les flux RSS
  • L’achat en ligne

Objectif : Utiliser les tabulations et créer des tableaux et des graphiques

EN SAVOIR PLUS
  • Utiliser les taquets de tabulation
  • La boîte de dialogue « Tabulations »
  • Créer un tableau
  • Modifier la structure d’un tableau
  • Améliorer la structure d’un tableau
  • La mise en forme d’un tableau
  • Autres outils pour tableaux
  • Effectuer des calculs dans un tableau
  • Importer des données Excel
  • Trier une liste ou un tableau
  • Créer et modifier des graphiques

Objectif : Utiliser les images et les outils de dessin et créer des colonnes de type journal

EN SAVOIR PLUS
  • Insérer une image de clip
  • Récupérer des images sur Internet
  • Modifier les propriétés des images
  • Objets WordArt et diagrammes
  • Insérer des formes automatiques
  • Créer des colonnes de type journal
  • Modifier les colonnes
  • Créer un formulaire
  • Remplir un formulaire
  • Créer une table des matières

Objectif : Utiliser les images et les outils de dessin et créer des colonnes de type journal

EN SAVOIR PLUS
  • Introduction au travail en groupe
  • Effectuer le suivi des modifications
  • Envoyer un document en révision
  • Protéger un document
  • Document maître et sous-documents
  • Fusion / Publipostage (1)
  • Fusion / Publipostage (2)
  • Fusionner des étiquettes
  • Fusionner des enveloppes
  • Créer et exécuter une macro
  • Utiliser Word pour vos courriels
  • Créer un document Web

Formation Excel

Objectif : Découvrir les notions de base d’Excel

EN SAVOIR PLUS
  • Découvrir l’écran d’Excel
  • Utiliser l’aide d’Excel
  • La saisie de données
  • Enregistrer un classeur
  • Ouvrir et créer un classeur
  • Les déplacements
  • La sélection
  • Modifier le contenu des cellules
  • Les listes personnalisées
  • La copie et le déplacement
  • Copie et déplacement avec insertion

Objectif : La mise en forme du document

EN SAVOIR PLUS
  • Imprimer une feuille de calcul
  • Ajuster lignes et colonnes
  • Ajuster un tableau
  • Aligner le contenu des cellules
  • La mise en forme des caractères
  • La mise en forme des nombres
  • La mise en forme d’un tableau
  • Manipuler la mise en forme
  • La mise en page d’un classeur
  • Les en-têtes et pieds de page
  • Paramètres d’impression
  • Définir l’impression
  • La gestion des sauts de page

Objectif : Les formules et les fonctions

EN SAVOIR PLUS
  • La création de formules
  • Les références
  • L’utilisation des fonctions
  • Les fonctions courantes
  • Les fonctions « Date » et « Heure »
  • Les fonctions financières
  • La fonction logique SI()
  • Les fonctions logiques à choix multiples
  • La fonction logique ET()
  • La fonction logique OU()

Objectif : Créer et appliquer des
styles

EN SAVOIR PLUS
  • Outils de correction orthographiques
  • Les affichages d’un classeur
  • Créer et appliquer un style
  • La gestion des styles
  • Créer un classeur à partir d’un modèle
  • Créer un classeur modèle
  • Créer un plan automatique
  • Les cellules nommées
  • Le Solveur
  • Le gestionnaire de scénarios
  • La consolidation par position
  • La consolidation par catégorie

Objectif : Travailler avec plusieurs feuilles et plusieurs classeurs

EN SAVOIR PLUS
  • Organiser les feuilles d’un classeur
  • Déplacer et copier une feuille
  • Travailler avec plusieurs feuilles
  • Les formules multi-feuilles
  • Les formules de liaison
  • La mise à jour des classeurs liés
  • La gestion des liaisons
  • Réorganiser les fenêtres de travail
  • La protection des données
  • Partager un classeur
  • Créer un graphique
  • Les graphiques Sparkline

Objectif : Travailler avec plusieurs feuilles et plusieurs classeurs

EN SAVOIR PLUS
  • Personnaliser un graphique
  • Mise en valeur d’un graphique
  • Complément pour graphiques
  • Imprimer un graphique
  • Insertion de formes
  • Filtrer une liste
  • Définir des sous-totaux dans une liste
  • Le filtre avancé
  • Créer un tableau croisé dynamique
  • Manipuler une tableau croisé dynamique
  • Travailler avec un tableau croisé
  • Les segments

Formation Power Point

Objectif : Découvrir les notions de base de PowerPoint

EN SAVOIR PLUS
  • Découvrir l’écran de PowerPoint
  • Utiliser l’aide de PowerPoint
  • Créer une nouvelle présentation
  • Enregistrer une présentation
  • Les modèles
  • Projection d’une présentation
  • Imprimer une présentation

Objectif : La mise en forme d’une présentation

EN SAVOIR PLUS
  • Modifier une présentation
  • Mise en forme du texte
  • La mise en forme d’un paragraphe
  • Les listes à puces et à numéros
  • Vérifier l’orthographe et le style
  • La correction automatique
  • La recherche et le remplacement

Objectif : Améliorer une présentation

EN SAVOIR PLUS
  • L’arrière-plan des diapositives
  • Les types d’affichages
  • Importation de diapositives
  • Insérer un tableau
  • Les graphiques SmartArt
  • Les organigrammes hiérarchiques
  • Créer un graphique
  • Modifier un graphique
  • Les modèles de conception
  • Les modèles de présentation

Objectif : Insérer des éléments graphiques

EN SAVOIR PLUS
  • Insérer une image Clipart
  • Modifier les propriétés d’une image
  • Créer un album photo
  • Les formes prédéfinies
  • Insérer un objet WordArt
  • Organiser les objets
  • Les pages de commentaires
  • Utiliser les en-têtes et pieds de page

Objectif : Animer une présentation

EN SAVOIR PLUS
  • Les boutons d’action multimédias
  • Les effets d’animation sur du texte
  • Effets d’animation sur les graphiques
  • Les effets de transition
  • Personnaliser des animations

Objectif : L’insertion de commentaires, la mise en forme, le travail en groupe, la diffusion

EN SAVOIR PLUS
  • Incorporer, modifier et lire une vidéo
  • Paramétrer un diaporama
  • Les liens hypertextes
  • Travailler en collaboration
  • Fusionner des présentations
  • La compilation sur CD-ROM
  • Créer une présentation pour le Web
  • Organiser les diapositives en sections

Formation Outlook

Objectif : Les notions de base de la messagerie

EN SAVOIR PLUS
  • Découvrir l’écran d’Outlook
  • Utiliser l’aide d’Outlook
  • Personnaliser l’affichage
  • Rédiger et envoyer un message
  • Utiliser les options du message
  • Mise en forme d’un message
  • Lire et traiter les messages reçus
  • Utiliser les catégories
  • Répondre aux messages reçus
  • Gérer les conversations
  • Nettoyage de conversation

Objectif : Utiliser la messagerie

EN SAVOIR PLUS
  • Les pièces jointes
  • Créer et insérer une signature
  • Utiliser le dossier « Brouillons »
  • Les réponses automatiques
  • Gérer les dossiers de la messagerie
  • Automatiser la gestion des messages
  • Classer et rechercher vos messages
  • Traiter le courrier indésirable
  • Imprimer des messages

Objectif : Gestion des carnets d’adresse

EN SAVOIR PLUS
  • Utiliser le carnet d’adresses
  • Les listes de distribution
  • Personnaliser le dossier « Contacts »
  • Créer des contacts
  • La gestion des contacts
  • L’impression des contacts

Objectif : Gérer son emploi du temps avec le calendrier

EN SAVOIR PLUS
  • Le dossier « Calendrier »
  • Gérer les inscriptions dans « l’agenda »
  • Ajouter une inscription périodique
  • Modifier une inscription dans « l’agenda »
  • Imprimer le « Calendrier »
  • Configurer le dossier « Calendrier »
  • Organiser une réunion
  • Recevoir une demande de réunion
  • Traiter les réponses à une invitation

Objectif : Effectuer le suivi d’un projet avec le dossier « tâches »

EN SAVOIR PLUS
  • Le dossier « Tâches »
  • Gérer le dossier « Tâches »
  • Imprimer le dossier « Tâches »
  • Affecter des tâches
  • Le suivi des tâches
  • Le dossier « Notes »

Objectif : Le travail en groupe et l’auto-archivage

EN SAVOIR PLUS
  • Partager ses dossiers Outlook
  • Gérer les dossiers d’un collègue
  • Le dossier « Journal »
  • L’archivage automatique

Formation Access

Objectif : Accéder aux données d’Access et les imprimer

EN SAVOIR PLUS
  • Concepts essentiels
  • Découvrir l’écran d’Access
  • Utiliser l’aide d’Access
  • Consulter les données d’une table
  • Les objets d’une base de données
  • Accéder aux données d’un formulaire
  • Mise en forme des lignes/colonnes
  • Mise en forme de la feuille
  • L’aperçu et la mise en page
  • L’impression d’une feuille de données

Objectif : Saisir, trier et filtrer des données

EN SAVOIR PLUS
  • La saisie de données
  • Modifier et annuler des changements
  • Tenir à jour les données d’une table
  • Trier les enregistrements d’une feuille
  • Filtre courant et filtre par sélection
  • Filtres spécifiques au type de données
  • Filtrer les données par formulaire – 1
  • Filtrer les données par formulaire – 2
  • Filtrer les données d’un formulaire

Objectif : Les requêtes sélection

EN SAVOIR PLUS
  • Les requêtes sélection – Partie 1
  • Les requêtes sélection – Partie 2
  • Requêtes sélection avec critères 1
  • Requêtes sélection avec critères 2
  • Les requêtes avec champs calculés
  • Les requêtes basées sur plusieurs tables

Objectif : La création d’une base de données

EN SAVOIR PLUS
  • Créer une base de données
  • La création d’une table
  • Modifier le type de données
  • Créer un champ à plusieurs valeurs
  • Définir la clé primaire
  • La propriété « Taille du champ »
  • La propriété « Format »
  • L’Assistant masque de saisie
  • Créer un masque de saisie
  • La « Légende » et la « Valeur par défaut »
  • La propriété « Valide si » et son message
  • Saisie obligatoire et valeurs nulles
  • Index, compression et le mode IME
  • Les autres propriétés
  • Les listes de choix

Objectif : Créer des relations entre les tables d’une base de données

EN SAVOIR PLUS
  • Définir les relations entre tables
  • Appliquer l’intégrité référentielle
  • Les opérations en cascade
  • La requête « Création de table »
  • La requête « Mise à jour »
  • La requête « Ajout »
  • La requête « Suppression »
  • Les requêtes paramétrées
  • Les requêtes « analyse croisée »

Objectif : Créer des formulaires et des états

EN SAVOIR PLUS
  • Créer un formulaire
  • Créer un état
  • Sections des formulaires et des états
  • Manipuler les contrôles
  • Personnaliser un formulaire ou un état
  • La fenêtre de propriétés
  • L’importation et la liaison de données
  • L’exportation de données Office
  • Créer des macros simples